|

03/04/2014, 14:26
Pourquoi il cris, pince, tape, etc. ... les autres? Pour protèger ''ses jouets'', son espace, entrer en communication avec les autres, avoir de l'attention, la liste des pourquoi peut-être longue? Mais bon une fois que tu auras trouvé pourquoi (à moins que tu ne sache déjà) il est plus facile d'intervenir des façon efficace.
Voici les quelques piste que j'ai;
Pour protèger ''ses jouets'': Tu peux lui demander de choisir 1 ou 2 jouets qu'il pourra garder pour lui seul X nombre de temps, après le laps de temps écoulé il doit remettre les jouets à la disposition de tout les autres amis et peut en choisir 2 autres et ainsi de suite. De cette façon tu limites ses frustrations à partager en le guidant vers le comportement souhaité.
Pour protèger son espace: C'est connu on a tous un espace vital et certain on une très grosse bulle. Le mieux dans ce cas selon moi est de lui apprendre à communiquer aux autres son besoin d'espace et lui montrer à dire gentiment aux amis qu'il sont trop proche de lui et qu'il ne se sent pas bien. Il a droit à son espace, mais il doit apprendre à le revendiquer de façon non violante.
Pour entrer en communication: Pour certains enfants entrer en communication avec les autres demande beaucoup d'effort. J'ai déjà vu des enfants se taper quand ils se voyaient le matin en arrivant... dans le fond il voulait tout simplement se dire bonjour, mais une claque c'est pas vraiment le meilleur moyen pour communiquer avec quelqu'un. Bref avec beaucoup de temps, de patience et des yeux tout le tour de la tête à les guider vers le bon comportement (exemple: X quand tu veux parler à Y pour qu'il te donne un jouet tu peux toucher doucement son bras en lui demandant le jouet) Ce ne se fait pas tout seul... mais on en vient à bout.
Pour avoir de l'attention: Je dirait que selon moi les ''mauvais'' comportement fait pour avoir de l'attention sont les pus dur à règler. D'une part on ne peut ignorer ces comportement lorsqu'ils mettent en ''danger'' les autres (risques de blessures) et d'un autre côté leurs donner trop d'importance envoie le message à l'enfant que c'est une bonne façon d'obtenir de l'attention. D'autant plus que parfois c'est difficile de briser ce cercle vicieux, les enfants on tous besoin d'attention positive ou négative ils n'en font pas la différence. Donc plus leur mauvais comportement ''paye'' plus ils sont susceptible de les recommencer. Ils faut donc beaucoup de patience trouver un juste milieu entre l'attention qu'on accorde aux mauvais comportements et jusqu'ou on ignore. Évidament dès que l'enfant produit un comportement souhaitable on se gêne pas pour lui faire savoir qu'on est fière de lui. On peut aussi lui dire qu'on a confiance en lui et qu'on sait qu'il est capable!
Moi non plus je n'utilise pas vraiment le retrait, seulement quand je sais que mon intervention ne sera pas adapté (certains comportement vienne plus me chercher que d'autre et c'est moi qui a besoin de prendre du recul pour bien intervenir). Par contre mais conséquence sont toujours en lien avec le comportement rechercher (exemple tu a tapé un ami et bien tu vas jouer seul pour un certain temps), ensuite l'enfant doit être capable de me dire pourquoi il a cette conséquence, qu'est-ce qui va se passer si le comportement se reproduit et faire un geste de réparation en lien avec le comportement reproché.
Voilà c'est pas tout!
Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
|