Afficher un message
non lus
  (#6)
Marie-fleur
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 791 fois, 469 msg
Par défaut 07/04/2014, 21:02

Pour avoir vu les désastres que pouvait faire le manque de limites sur un enfant, pour l'enfant et pour le parent qui s'épuise, je ne prendrais pas le risque de suivre le rythme de mon enfant pour certaines choses que je considère importantes. Je suis d'accord d'être a l'écoute et de s'adapter a lui, mais pour moi il est primordiale de fournir certaines balises.

J'ai instauré une heure de couché très tôt a mon enfant et j'ai ainsi réglé des pleurs de fatigue, donc mon enfant était plus heureux et moi aussi.

Je n'ai jamais accepté les réveils nocturnes pour jouer lorsque l'enfant a commencé a faire ses nuits. Par contre, j'étais a l'écoute des besoins et lui donnait ce qu'il fallait pour se rendormir.

Nous l'avons habitué très tôt aussi a ne pas se réveiller avant 5h30, et idéalement 6h-6h30 la fin de semaine. Ce que je considère raisonnable.

Selon moi, je lui apprend a respecter ses besoins de sommeil et a respecter celui d'autrui. (Sans lui demander d'aller au-delà de ses capacités).

Enfin, tout est une question de perception. Je pense qu'il arrive souvent qu'une personne qui a grandit étouffée de règles souhaite éduquer a l'inverse ses enfants. Tandis que d'autres qui ont manqué de règles importantes pour apprendre a bien vivre en société veulent apprendre l'inverse a ses enfants pour qu'ils soient bien outillés. Je me situe un peu au deuxième choix, mais je veux un juste milieux car trop de règles n'est pas mieux. A chacun de suivre selon son coeur.

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message: