08/04/2014, 20:15
Bonjour Tulipe mauve !
Je crois que cela dépend beaucoup de l'enfant...Et de la garderie !
Je suis propriétaire d'une petite garderie en installation mais un de mes garçon a aussi fréquenté un milieu familial car il s'adaptait moins bien.... Tel que mentionné plus haut, il y a des avantages et inconvénients des deux côtés...
Je vous suggère de magasiner les petites installations; Les parents nous disent que notre petite garderie ressemble beaucoup à un milieu familial, avec une ambiance chaleureuse...
Nous avons seulement 4 employés et 3 font du 8 à 4h30 donc la plupart des enfants voient seulement leur éducatrice. Les dîners du personnel sont habituellement remplacés dans le dodo lorsque les enfants dorment alors ils ne s'en rendent souvent même pas compte...Les édcuatrices en milieu familial font de longue heures sans pause....
Nous sortons dehors deux fois par jour (certain milieu familial le font aussi mais pas tous)
Chez nous, l'horaire n'est pas stricte donc si un matin les enfants ont le goût de bouger et qu'il fait beau alors on reporte le brico ou l'activité et on sort, on bouge ! Si les enfants n'ont pas d'intérêt pour une activité alors on d'adapte....À certains endroits, ils apprennent la lettre A le lundi, la B le mardi avec un horaire de fou !!!!
Il y a toujours quelqu'un pour venir en aide à l'éducatrice qui en a besoin en installation. En milieu familial, l'éducatrice est seule...Alors quand il y a une journée difficile...OUF !
Je vous suggère de vérifier le bruit dans les installations. Des salles ouvertes avec 2 ou 3 groupes...OUF le bruit !!! Pas reposant pendant 8 à 9 heures par jour...PLus calme dans les milieux familaux.
Les installations offrent souvent des activités spéciales dans le programme quotidien (yoga, éveil musical, théâtre, danse, anglais etc). C'est plus difficile d'offrir ces activités en milieu familial. Certaines éducatrices en milieu familial le font par contre...
Je pense que vous devez considérer la personnalité de votre enfant et visiter quelques endroits pour vous faire une bonne idée. Vous devez trouver ce qui se rapproche le pus de vos valeurs car vos enfants y passeront beaucoup de temps....
Bonne chance !!!!
|