|

11/04/2014, 13:48
Moi non plus je ne trouve pas ça cruel de demander à un enfant d'aller pleurer un peu à l'écart du groupe... au contraire, je trouve ça sain! Un enfant qui pleure sa vie a parfois besoin d'un petit coin tranquille et douillet, avec son toutou et sa doudou pour se laisser aller autant qu'il le souhaite. Pleurer et hurler parmi un groupe de 5-6 enfants n'a rien de réconfortant!
Quand un enfant a le cafard ici, je lui fais un câlin, je lui permets de pleurer un peu sur mon épaule et j'explique aux autres amis qu'il est triste et qu'il a besoin d'affection. Après quelques minutes, je l'installe sur un divan, avec ses objets de réconfort et je lui dis qu'il pourra venir nous rejoindre dès qu'il se sentira mieux... et je vous assure que ça fonctionne à tous les coups.
Le but n'est pas "d'isoler" l'enfant qui pleure, mais bien de lui permettre de le faire dans un coin intime et douillet, et par ricochet, permettre aux autres enfants de s'amuser tranquillement sans les pleurs de l'autre.
Je voulais ajouter aussi qu'avec le temps, on connaît bien les enfants qui nous sont confiés. On sait qu'ils peuvent pleurnicher quand ils sont fatigués, où quand ils veulent de l'attention, ou quand ils sont vraiment triste. On peut intervenir en conséquence, tout en respectant l'enfant.
S'apitoyer sur le sort d'un enfant qui pleure toute la journée n'aidera en rien.
|