|

17/04/2014, 14:34
C ame fait tellement, mais tellement penser à mon grand (TSA) ! Il est comme ça aussi. Son éducatrice pensait que c'était qu'il manquait de confiance en lui (ou qu'on le dénigrait...mais c'est une autre histoire).
On n'a pas vraiment trouvé la cause, sinon qu'il a des goûts et envies bien définis, que si on le force ou pousse un tant soit peu il se braque. On ne l'oblige jamais à finir quelque chose, mais on l'y incite fortement. Ca ne fonctionne pas bien. Des fois il angoisse (dis qu'il est pas capable, etc).
Ce qui fonctionne bien, c'est de le préparer d'avance à l'activité/jeu/habillage. On ne commence rien quand il n'est pas réceptif. Dans le cas de mon garçon, ses intérêts restreints posent problème. Si on fait un brico auquel il ne trouve aucun intérêt, il n'y a rien a faire. Par contre, si c'est pour offrir en cadeau, mettons, il va y mettre du coeur.
Je penche comme dit Evia, faut voir plus loin. Il semble avoir d'autres difficultés (entre autre surplus de poids : manque d'énergie), bulle, etc...
Ne l'oblige pas à finir, mais félicite le quand il fait l'effort. Incite le à choisir une activité qui lui plait, encourage le à essayer et félicite le quand il essaie. Il ne sert à rien souvent de trop insister, à part le faire se braquer ! Un autre truc consiste à l'ignorer complètement quand tu fais un brico ou une activité, juste le laisser observer, des fois, ça suffit pour que la curiosité l'emporte ou encore qu'il se sente mit de côté et vueille participer spontanément.
|