Discussion: Mf ou installation
Afficher un message
non lus
  (#29)
ticastor
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 48 fois, 29 msg
Par défaut 22/04/2014, 10:56

Citation:
Envoyé par tulipemauve Voir le message
Bonjour,

Je suis une nouvelle maman et je cherche la première garderie de mon fils.

Votre opinion: Milieu familial ou garderie privée en installation ?

Mes priorités à part tout ce qui est basique: la stimulation et des heures flexibles...
Merci
Attention aux garderies en milieu familial, elles ne sont pas souvent de très bonne qualité, même s'il y a des exceptions:

Tout d'abord, sachez que n'importe qui peut ouvrir une garderie dans sa résidence au Québec et que la formation est inadéquate:

Garderie en milieu familial: une formation au rabais

extrait:
Citation:
Presque n'importe qui peut diriger un service de garde en milieu familial à 7 $ au Québec. Les exigences de formation sont minimales. Et le contenu des rares cours exigés est souvent de piètre qualité. La preuve : sans compétences particulières en la matière, notre journaliste a obtenu un permis du gouvernement pour offrir des formations aux responsables de service de garde de la province.
Citation:
Dans l'une des rares études publiées sur le sujet, en 2005, Mme Japel a conclu que la majorité des services de garde en milieu familial de la province étaient de qualité «minimale» et «ne favorisaient pas le développement de l'enfant».
En choisissant une garderie en milieu familiale, vous risquez davantage de tomber sur une RSG qui est mal formée. Un secondaire 5 n'est même pas requis pour ouvrir une garderie!

À lire aussi cet article publié hier:

Québec étudiera la qualité des milieux de garde

Garderies en milieu familial, un réseau opaque

extrait:
Citation:
Au Québec, 72% des «places en garderie à 7$» sont offertes dans des services de garde en milieu familial. Impossible de juger de la qualité de ces milieux actuellement, puisqu'aucune étude n'a été menée sur le sujet depuis 2005.
Toutes les informations concernant une garderie en milieu familial restent confidentielles au Québec, vous n'aurez donc jamais le nom des personnes chez qui on a trouvé de graves lacunes au sein de leur service.

Citation:
Certains directeurs de bureaux coordonnateurs trouvent d'ailleurs que le réseau est trop permissif. «On laisse passer plusieurs choses, comme des RSG qui laissent les enfants beaucoup trop longtemps devant la télévision. D'autres qui ne sortent jamais dehors. Qui n'offrent pas assez de nourriture...», précise une directrice de bureau coordonnateur de Montréal.
Citation:
71% des garderies en milieu familial subventionnées étaient de qualité «minimale ou carrément inadéquate».
La chroniqueuse Rima Elhouri a dénoncé ce matin la lenteur du système pour fermer les garderies inadéquates et parfois même dangereuses pour les enfants:

À faire hurler

extrait:

Citation:
On sait que les CPE s’en tirent généralement mieux que les autres. La moitié d’entre eux offrent de bons services. Dans les services de garde en milieu familial, c’est là qu’on retrouve le plus de variations de qualité. Quant aux garderies privées, ce sont elles qui font l’objet de plus de plaintes et qui récoltent le plus de mauvaises notes.
Citation:
Si ces garderies ont fermé leurs portes, tout est bien qui finit bien, non ? Non, malheureusement. Car ces cas ne sont que la pointe de l’iceberg d’un système qui tolère que la majorité de ses garderies soient de piètre qualité.
Voilà, tout cela devrait vous éclairer largement. Tant que le système ne sera pas plus transparent et plus rapide à révoquer les permis des garderies qui ne respectent pas les normes, je vous conseille de vous tourner vers les installations où les contrôles sont beaucoup plus serrés et réactifs.

PS: Il s'agit ici de faits, non de faussetés ni de mensonges. Même des bureaux coordonnateurs s'attendent pour dire qu'il y a un réel problème.

Si des RSG croient que leur chapeau leur fait, il serait peut-être temps d'ouvrir les yeux. Si ça ne concerne pas votre service de garde, l'article ne devrait pas vous choquer outre-mesure.

Des faits, que des faits.

Je ne suis pas une RSG

Dernière modification par ticastor 22/04/2014 à 11:07. Motif: corriger des fautes

Réponse avec citation