De toute façon, on ne devrait pas se demander; installation ou milieu familial... On devrait se demander; qu'est-ce que je souhaite pour mon enfant quand je suis absente?...
Un bon milieu familial équivaut une bonne garderie en installation et le contraire est aussi vrai.
Malgré toute la propagande pro-CPE et pro garderie en installation, je n'y aurais jamais envoyé mon enfant. Un choix bien personnel, éclairé et longtemps réfléchi.
En tant que parent, la seule manière de savoir si l'enfant sera entre bonne main, c'est d'aller visiter plusieurs milieux, de comparer, de questionner... Une fois le milieu de garde choisi, il ne faut pas se gêner pour faire des visites coucou à n'importe quelle heure, d'accompagner le personnel lors de sorties, de discuter des méthodes éducatives...
Et surtout, d'observer les enfants: sont-ils majoritairement souriants, confiants, affirmatifs? vont-ils spontanément vers la personne responsable?...
Je crois que je vais me botter le derrière pour retourner sur les bancs d'école, et lorsque je serai à la maîtrise, ma thèse portera sur les cohortes d'enfants ayant fréquenté les CPE versus ceux qui sont restés en milieu familial!