|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
|
Que c'est vrai je partage avec vous tous -
25/04/2014, 21:51
Martine Jobin
J’ai 16 ans, je suis le fils d’une RESPONSABLE EN SERVICE DE GARDE EN MILIEU FAMILIAL SUBVENTIONNÉE. Cela fait 12 ans que je grandis avec une maison qui a toujours été jugée sécuritaire. J’ai appris, à force de me le faire dire, à appliquer ces règles de vie, afin d’assurer la sécurité des enfants. Jusqu’à maintenant, je trouvais le tout normal. Cependant, avec la nouvelle réglementation du gouvernement, je me questionne à savoir si j’existe au sein de ces exigences.
Texte à partagez.....
Je me trouve chanceux d’avoir vécu mon enfance dans ma maison et dans ma cour avec ma mère. Encore aujourd’hui, malgré mes 16 ans, j’intègre les tout-petits à ma vie.
Je suis fâché d’apprendre qu’à partir du 1er avril, tout cela va changer. Je devrai vivre avec la notion de « sous clé » dans ma propre maison. Ce qui avant était hors de portée ne sera plus accepté. Je devrai accepter que le « sous clé » s’applique à ma cuisine et ma salle de bain, et ce, chaque fois que je voudrai ouvrir une porte d’armoire. Et si par malheur, un matin, j’oublie mon gel nettoyant pour le visage sur le comptoir, ma mère pourrait avoir un avis de contravention. En douze années, je n’ai jamais vu un enfant s’intoxiquer avec des produits d’entretien chez moi. Je n’ai jamais vu un enfant s’intoxiquer avec un gel nettoyant, un fixatif à cheveux, une pâte dentifrice, un démaquillant, etc. Nous voulons tellement éviter le danger aux enfants que lorsqu'ils y sont confrontés, ils ne savent pas comment réagir. C'est triste de trop protéger à ne plus distinguer ce qui est dangereux du reste.
Depuis 2002, tout a toujours été conforme dans ma maison et nous avions appris à vivre avec cette notion de « conforme » qui était raisonnable. Pourquoi, le 1er avril 2014, nous ne le serons plus, qu’est-ce qui a tant changé? Pourquoi devrais-je subir le « sous clé » comme un mini centre de la petite enfance? Je suis chez moi et pas dans une bâtisse gouvernementale.
En plus, je serai dans l’obligation de tenir fermée, en tout temps, la porte de ma chambre. La circulation d’air ainsi que la chaleur, c’est fini pour moi entre 7 h et 17 h. Fini le soleil qui entrait par ma fenêtre et éclairait notre cuisine. Pourtant, depuis 12 ans, les enfants du service de garde savent que la « chambre à Sam », c’est « la chambre à Sam », et ils respectaient ce fait. Quand je pense à ma petite sœur de 6 ans qui voudra jouer seule dans sa chambre, ou se reposer si elle est malade, devra fermer la porte, et être privée de la surveillance de maman. Bien oui, on parle de possibilité de clôture pour barrer l’accès à sa chambre, mais ma sœur n’est pas un animal à mettre en enclos. Pourquoi notre façon de fonctionner était-elle correcte, alors que maintenant, elle ne l’est plus? Où est le chez-soi de mes sœurs, de moi, de mon père?
Depuis l’âge de 4 ans, j’ai accepté le travail de ma mère, j’ai accepté de me faire réveiller par les pleurs d’un enfant, j’ai accepté, quand j’étais plus jeune, de partager mon univers. J’ai accepté, même malade, de ne pas avoir cet espace de vie à moi seul avec la présence de mes parents.
Par conséquent, le 1er avril 2014, si ma mère accepte de se conformer à cette nouvelle réglementation, mes sœurs et mon père, sans oublier les milliers d’enfants de RSG ainsi que leur conjoint n’auront comme unique constat que de réaliser que leur chez-soi sera déguisé par le MF en mini CPE, oubliant qu’une famille y vit en tout temps.
Avoir tant donné, tant partagé et ne plus exister chez soi.
.
Anne Michaud a partagé le statut de Martine Jobin.
.
..
|