|

01/05/2014, 22:41
J'ai pris le temps de lire tous vos commentaires les filles et je vous dis un gros merci !
Je répète que je tiens à ce que mon fils subisse une conséquence pour avoir dit des mots vulgaires à un autre enfant. Là dessus, c'est indiscutable. Là où ça me chicotait c'était l'aspect humiliant de la conséquence.
Je voulais que mon fils ait une conséquence en lien avec l'action pour que la réflexion et le cheminement se fasse, j'ai amené mon fils à une réflexion sur la façon dont l'autre a pu se sentir face aux paroles prononcées, sur comment lui se sentait en première année lorsqu'il subissait la méchanceté d'un autre élève. De mauvais souvenirs qui lui ont fait de la peine mais qui je pense peuvent lui faire comprendre que ses mots ont pu faire de la peine à l'autre ami. Je lui ai aussi demandé d'écrire une lettre d'excuses à l'autre enfant.
Ce fut ma démarche à moi en tant que parent. Je ne vois pas le besoin d'ajouter autre chose comme conséquence car je pense que sa réflexion va cheminer et faire son œuvre.
Je sais que c'est difficile de faire du cas par cas mais en même temps je pense que le personnel se doit de donner des conséquences qui vont aider au mieux l'enfant à ne pas recommencer.
Je ne veux pas critiquer l'école, ni leur dire comment faire mais je veux faire partie de l'équipe, je veux collaborer ! Je ne suis pas allée les voir en disant que mon fils ne méritait pas cette conséquence... j'ai expliqué ma démarche auprès de mon fils en tant que maman afin d'appuyer l'équipe école pour que mon fils ne recommence pas.
Ma démarche auprès de fiston a été appréciée ainsi que la lettre d'excuses de ce dernier. Résultat : les récréations vont se passer avec son groupe classe mais comme les paroles ont été dites lors du repas, il va passer quelques repas à la table des plus petits.
Je pense qu'on fait tous pour le mieux avec les enfants et parfois des suggestions, des idées peuvent apporter un plus sans que ce soit nécessaire de ruer dans les brancards pour éviter à nos enfants d'assumer les conséquences de leurs gestes.
En espérant qu'il aura compris... et surtout en espérant qu'il aura compris que pour se faire accepter des autres il ne faut pas nécessairement faire des niaiseries !!! Le grand besoin d'être " cool " comme les têtes fortes de l'école ça me chicote beaucoup.
Alors voilà pour la saga des mots vulgaires !!!! Encore une fois merci pour le partage de vos opinions !
|