Afficher un message
non lus
  (#24)
Judvez
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 124
Remercié: 253 fois, 72 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 01/05/2014, 22:56

Bonjour

Ce post me dérange… beaucoup!! Comme enseignante, je lis ces réactions et ça me décourage un peu! La conséquence décrite ici n’a absolument rien d’épouvantable.

D’abord, contrairement à ce que vous semblez penser, il ne s’agit pas d’une conséquence donnée sans raison par des personnes incompétentes qui souhaitent voir vos enfants se faire humilier!!! Il semble dans ce cas qu’il s’agisse de la procédure dans l’école et que c’est la même pour tout le monde. Déjà au départ, ça démontre de la constance dans l’école et c’est ce qu’on recherche le plus possible. Cette décision de faire en sorte que les conséquences pour mauvais comportements seront que les enfants passeront leurs récréations et dîners avec un groupe différent a probablement été définie lors d’une longue réunion, où tous les intervenants de l’école : direction, enseignants et autres intervenants ont rassemblé leur idées pour trouver des solutions aux problèmes dans l’école. Des conséquences autres que les retenues (parce que les parents chialent pour le transport), autre que les devoirs supplémentaires (parce que les parents chialent pour la surcharge de travail) et autre que la copie parce que tout le monde sait que ça donne ABSOLUMENT rien. Vous voulez des conséquences en lien avec les mauvais comportements et prônez la copie??? Vous n’avez probablement jamais enseigné!! Les petites lettres d’excuses écrites «parce qu’on est obligé» et dans laquelle l’enfant dit «je m’excuse veux-tu être mon meilleur ami!?» ça non plus, c’est pas terrible. On continue de le faire (les petites lettres), mais habituellement avec une intervention en personne. Alors qu’est-ce qu’on fait pour implanter un code de vie dans l’école qui puisse convenir à 100-200-300 enfants, qui ne froisse pas les parents, qui punit les enfants, mais qui ne leur fait pas de peine, ne les empêche pas de participer aux activités, qui ne les brime pas dans leurs droits et qui passe inaperçu parce qu’il ne faudrait surtout pas que les autres sachent qu’il a été puni!!

Et si on en revient à cette oh-mon-dieu-c’est-inadmissible-mon-fils-ne-s’en-remettra-jamais conséquence, je peux vous garantir que la réaction de plusieurs d’entre vous est démesurée. D’abord, ce genre de réaction n’entraîne pas du tout l’intimidation. Comme c’est la conséquence dans l’école (ce n’est pas seulement pour 1 enfant qui est placé sur la place publique et ridiculisé), les élèves sont habitués de voir des élèves dans un groupe différent pour quelques temps. Sincèrement, ils n’en font pas de cas. Aussi, les élèves passent 8 heures par jour/ 5 jours par semaine avec le même monde, dans une routine calculée à la seconde près. C’est normal qu’ils finissent par se tomber sur les nerfs, qu’ils commencent à se chercher à un certain moment donné. C’est pas le fun aller avec les petits… mais ça change le mal de place et bien souvent ça fait du bien à tout le monde de ne pas se voir pour quelques jours.

Vous semblez penser que la conséquence est catastrophique pour les petits…. Envoyer un grand qui dit des gros mots avec eux…!! C’est inadmissible!! Et bien non… parce que quand un enfant est retiré temporairement du groupe dans lequel il passe toutes ses journées, son comportement change ÉNORMÉMENT. Il est beaucoup plus tranquille et ça lui fait du bien de changer d’air. Un grand peut apprendre énormément des petits (Oh! Il est plus petit que moi et il agit bien!). Parfois, la conséquence va dans l’autre sens… Un petit est envoyé dans un groupe de grand. Et les petits peuvent apprendre beaucoup des grands (Oh! Si je veux être grand, je dois agir comme ça!).

Cette conséquence n’est pas miraculeuse… des fois ça marche, des fois ça marche pas, des fois ça fait juste changer le mal de place pour quelques temps… mais au moins, l’école a un système, il y a des conséquences et quand ça ne fonctionne pas avec un enfant, on y va plus avec du cas par cas… Mais on ne peut pas juste faire du cas par cas avec des centaines d’enfants. Ça prend un système général. Et si un parent décide de débarquer dans l’école pour crier à l’injustice pour son enfant, et bien ça ébranle le système et ce sont les parents et les élèves qui prennent le contrôle! Faites donc confiance aux professionnels dans vos écoles. Posez vos questions, renseignez-vous sans prendre le mors aux dents. Rencontrez les enseignants et la direction dans un esprit de collaboration plutôt que de confrontation… Et surtout…. Ne parlez pas de vos craintes et questionnements à vos enfants avant d’avoir consulté les intervenants de l’école. Ça leur met énormément de pouvoir entre les mains («Ma mère va appeler le directeur et elle voudra pas que tu fasses ça!!! Elle va être très fâchée!!!!!!»).

Je pourrais en écrire pour des heures… mais je m’arrête ici. J’imagine que mon message est passé…! (En passant, je tiens à préciser que je ne mets pas tous les parents dans le même panier… J’ai eu d’excellentes collaborations parents/enseignant… La majorité d’entre vous comprenez bien les enjeux… Alors merci!!)

Bonne soirée!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Judvez pour ce message: