Afficher un message
non lus
  (#27)
Azana
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 02/05/2014, 05:47

Judvez, j'ai l'impression que c'est toi qui prends le mors aux dents parce que des parents osent s'opposer à une décision prise par l'école.

Je suis très confortable avec ma position de parent. Par ailleurs, ce n'est pas parce que je m'opposerais à une conséquence que je juge humiliante, sans rapport avec le geste posé, que je ne collaborerais pas avec l'école dans d'autres situations.

Ma position face à cette conséquence n'enlève rien au fait que je suis un parent responsable capable de reconnaître que mon enfant a fait un geste répréhensible qui demande une conséquence juste...

Pour "changer le mal de place", l'enfant aurait pu avoir comme conséquence de s'asseoir avec un groupe différent qu'à l'habitude. Il aurait pu apprendre de ceux-ci aussi... Il aurait pu discuter harmonieusement avec ce groupe dont il n'a pas l'habitude de côtoyer...

En ce qui concerne l'aspect "apprendre des plus petits"... J'en doute un peu. Un enfant peut apprendre des plus petits en les aidant, en leur montrant des choses; ceci contribue à une estime de soi positive et augmente leur empathie envers autrui, favorise les comportements altruistes... Mais essayer de démontrer à un "grand" qu'un petit est capable de "faire mieux que lui" ne l'incitera sûrement pas à "faire comme les petits"... Bien au contraire.

En ce qui concerne ton argument qui dit que cette conséquence n'est pas humiliante et ne favorise pas l'intimidation parce que c'est une pratique courante, encore là, c'est un point de vue que je ne partage pas, mais pas du tout. Dans le passé, on utilisait les bonnets d'âne, les enfants faisaient le piquet devant toute la classe, on frappait les enfants; toutes ces pratiques étaient chose courante. Pourtant, nous savons tous aujourd'hui que ces conséquences ne remplissaient pas une fonction éducative, mais contribuait à l'humiliation des enfants, la peur de l'autorité et la crainte de s'affirmer... et aussi, pouvait conduire au rejet par les pairs.

Ce n'est pas parce qu'un parent n'a "sûrement jamais enseigné" qu'il est incapable de porter un jugement éclairé et bienveillant sur l'application d'une conséquence.

Oui, je comprends qu'il existe des parents-roi, au même titre que des enfants-roi... Que ce n'est pas facile d'enseigner de nos jours... Et j'admire le travail fait par les professeurs au primaire, qui doivent non-seulement enseigner aux enfants la matière scolaire, mais aussi leur offrir un modèle social positif et faire de la discipline non-coercitive. Tout ça, je le pense sincèrement.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message: