De toute facon, pour ma part, je ne vois aucun lien avec le fait de : Un enfant qui se sali de la tête au pied chaque jour ou X fois par semaine se développera mieux, sera plus heureux, ou autre, qu'un enfant qui se salit moins, ou moins souvent..
J'ai habiter dans un appartement pendant les 3 premieres années de ma fille, on avait un parc a l'arriere mais pas de sable, juste du paillis. Ma fille jouait dans le parc une heure par jour minimum chaque soir, mais on y allait pas quand il pleuvais. Donc pendant trois ans et demi ma fille a rarement été sale, (a un point ou une plainte pourrait etre envisagé). Elle avait des traces de gazon oui, un peu de noir ici et la de terre-paillis etc. Elle avait les mains et les pieds a lavé. Mais ses vêtements-soulier-cheveux était juste ''poussieureux-sale'' pas crasseux. Et elle a quand meme eu une enfance génial, a rire aux larmes en jouant au parc, en développant tout ce quun carré de sable ''sec'' peut l'aider a développer..
Je pense qu'on peut laisser les enfants s'amuser et bien ''se développer'' sans quil soit couvert de bou de la tete au pied chaque jour.. Et je pense que nous ne sommes pas la pour prendre cette décision pour tout le monde, si un parent trouve que le degré de saleté de son enfant est pas raisonnable, il a tout a fait le droit..
Et je trouve que tout ce qui a été décrit plus haut pour ce que donne pour le développement de lenfant de jouer dans le sable est valable autant avec du sable sec que du sable en bouette.. Et puis cest valable pour plein dautre chose, tout les enfants qui sont privé dun bas a sable ne sont pas dépouvus de toutes ces expériences, ya des alternatives autre que des tas de bouette.. (moi aussi mes cocos vont dans les trous d'eau avec leur bottes de pluie etc et on chasse les moustique et les verre de terre etc mais lorsquon a fini, un lavage de main et pied avec la ose et on se secoue suffit a se ''nettoyer'' .. et mes cocos sont tres heureux et on toutes les expériences nécessaires pour leur bonheur et leur dévelopement