13/05/2014, 17:05
J'ai eu a remettre les pendules a l'heure avec certains parents de mon milieu cet hiver, voici le mémo que j'ai remis a tout le monde.
Chers parents,
peut-être trouver vous que dans la dernière année votre ou vos enfant ont souvent été malade. J'ai aussi remarqué cette situation, que je trouve aussi préoccupante que vous, c'est pourquoi j'ai cru bon refaire vérifié par ma conseillère pédagogique mon processus de désinfection et celle-ci m'assure que tout est fait dans les normes. C'est un problème nouveau pour moi, depuis mon ouverture il y a 7 ans je n'ai jamais connu autant de cas de maladie contagieuse, pourtant j'applique tout les protocoles. J'ai même suivi des formations en ce sens, tout ce que je peux faire pour le moment c'est continuer ce que je fais déjà. Avec 3 enfants en bas de 2 ans, qui porte bcp de jouets a leur bouche il est certain que la transmission de microbes est plus facile. On peut ajouter a cela un hiver plus froid que la normale, les sorties à l'extérieur ont été moins fréquentes que d'habitudes. Mais cela ne sert a rien de chercher un coupable, il y a des germes partout, dans mon milieu, mais aussi dans vos milieu de travail, à l'épicerie, au centre d'achat, à l'école … À l'avenir, je ne tolérerai plus d'allusion en se sens, certains commentaire peuvent être blessant pour moi, pour mes enfants ou pour d'autres enfants fréquentant mon milieu. C'est une question de respect, de toute façon personne n'aime savoir son enfant malade, quand c'est le cas, nous devrions mettre toute notre attention à le soigner plutôt que de perdre nos énergies a trouver un coupable.
Voici ce que vous pouvez faire pour m'aider
1. Exiger le lavage des mains de vos enfants, SOUVENT! 80 % des infections sont
transmises par les mains.
2. Garder les ongles de vos enfants les plus courts possible. En effet, plusieurs germes
peuvent s'accumuler sous les ongles et y survivre assez longtemps!
3. Informer moi de l'état de santé de vos enfants, je pourrai alors prévenir la
transmission de l'infection de manière plus efficace.
4. Respectez les critères d'exclusion de la garderie et dites-vous qu'un enfant
qui est malade court plus de risque de contracter une autre infection ou que l'infection
se complique.
5. Montrez-leur très tôt à se moucher et à éternuer dans leur pli du coude et à se laver les
mains convenablement.
6. Éloigner votre enfant le plus possible du stress et de la fatigue qui est les pires ennemis
du système immunitaire.
Grâce à votre précieuse collaboration et a mes efforts, nous avons le
POUVOIR de diminuer le nombre d'infections que les enfants contractent dans une
année… Vous pourriez être agréablement surpris du résultat, croyez-moi ! Les germes sont
invisibles, mais non incontournables!
|