Je te répond surement un peu trop tard car la ''mal'' doit déjà être fait (hihihi, façon de parler...) moi j'aurai plutôt attendu samedi pour débuter l'apprentissage aux petites culottes (longue fin de semaine) parce qu'un coup qu'on met un enfant en petite culotte, ca sert à rien si on est pour le remettre en pull-ups le lendemain... quand on enlève la pull-ups c'est pour de bon.
Moi j'ai mis mes deux garçons en petites culottes dès le début de leur apprentissage et en deux semaines c'était pas mal réglé pour les pipis. Pour les cacas c'est un peu plus long... mon plus vieux à développé une ''phobie'' d'aller à la selle sur la toilette alors on devait le convaincre de se relâcher puisqu'il se retenait. Mon deuxième lui préférait le faire dans sa couche lorsqu'on le couchait soit pour le repos ou pour la nuit. On l'a laissé faire et un bon jour il a décidé que dorénavant, ses cacas se faisaient dans la toilette.
Pour le repos, on attend de voir que l'enfant ne mouille plus sa couche de façon régulière... lorsqu'il a un pipi une fois de temps en temps, on peu tenter d'enlever la couche car des fois ils se fient qu'ils ont une couche alors ne se retienne pas. Toutefois un coup la couche enlevé bien souvent on a même pas de dégât alors c'est fou le pouvoir que l'inconscient peut avoir
Pour la nuit, c'est un peu plus long... quand je voyais que mes enfants étaient prêt (je n'attendait pas qu'il ne mouille plus du tout leur couche car c'est quasi impossible...) je m'assurait qu'ils aient faire pipi avant de se coucher, puis je les apportais avant que moi j'aie me coucher (vers 22h30... tu les prends et tu les assois sur la toilette sans leur parler ni les réveiller... ils font leur pipi en dormant, puis tu retourne les coucher) puis une autre fois pendant la nuit. Après un bout, j'éliminais le pipi de nuit et plus tard j'éliminais le pipi de soirée.
Vers 3 ans et demi les deux ont été propre à 100%