|

22/05/2014, 10:30
La méthode velcro( J'aime pas cette appelation) permet a l'enfant de réfléchir aux choix qu'il pose tout en restant main dans la main avec l'éducatrice.
Ca se fait en respect avec l'enfant et non pas avec colère ou ressentiment. On explique a l'enfant que puisqu'il ne fait pas les bons choix pour lui et pour les autres , il doit rester près de nous parce que nous ne pouvons pas lui faire confiance. Que nous allons l'aider a faire les choix adéquats mais que pour cela il doit être près de nous pour qu'il voit et regarde comment agissent les autres enfants.
Il ne s'agit pas de le brusquer mais de prendre le temps d'être en relation avec lui ( une relation positive même s'il tient notre main). Cette façon de faire va peut etre provoquer sa colère et tout les comportements qui vont avec ( ca va prendre quelques minutes, ou quelques heures même quelques jours) mais dans ce cas on s'assoit par terre avec lui et on lui explique que quand il fera les bons choix il pourra aller jouer, qu'il peut être en colère qu'il en a la droit mais que c'est sa façon a lui d'entrer en relation avec les autres qui font qu'il est avec l'adulte). On l'outille sur comment etre avec les autres ... s'approcher et demander a jouer, toucher les amis doucement, dire j'aimerais un jouet ou dire je N,aime pas ca .
On averti l'enfant des réactions attendu( même a l'arrivée de ses parents) et on avise le parent de ce qu'on va faire kit a en faire un complice a son arrivée ( tu sais meme si maman est la je peux tenir ta main et maman va attendre que tu fasses le choix de : ex... rester pres d'elle avant de quitter, de marcher dans la garderie etc.. )
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|