Discussion: Rassurez-moi S.V.P!!!
Afficher un message
non lus
  (#4)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 26/05/2014, 08:00

Pour ma part, tout est mis ensemble. Je n'ai même plus de ''compte a moi'' enfin oui, mais il est vide depuis des années! Le compte de mon mari est devenu un compte conjoint (le jour ou a décidé de déménager ensemble). Son salaire et le mien sont déposé dans ce compte conjoint. Il a une carte de crédit et il a fait ajouté ma signature ''admissible'' si j'en ai besoin.
C'est moi qui gère les comptes et le budget ici, tout va dans ce compte conjoint. Mon mari a toujours fais au moins 3x mon salaire. Toutes nos dépenses, tout notre revenu, salaire, allocations familiales, impôt etc tout va dans notre compte conjoint. On a pas de compte a part.

Ma sœur par contre fonctionne différemment. 2 enfants, 15 ans de relation, ils ont trois comptes. Chacun leur comptes où il dépose leur paie et un compte conjoint pour les dépenses conjointes. Comme son mari gagne plus, environs le double, il paie plus dans la maison. Ils ont calculé et on déduit d'un montant X a déposer chaque semaine dans le compte conjoint (son conjoint dépose plus car il gagne plus). Les dépenses conjointes comme hypothèque, assurances, etc passe automatiquement dans ce compte. Pour les autres dépenses ils ont décidé de calculé et séparé selon le revenus. Ma sœur paie l'épicerie et Vidéotron. Son chum paie le reste. Leur dépenses personnelles sont prisent chacun dans leur compte personnel. Les dépenses des enfants ca vari, parfois un, parfois l'autre. Elle a eu pendant un court moment une garderie a la maison. Elle payait effectivement ce que coute de plus la garderie (plus d'hydro qu'avant? elle paie la différence. Épicerie de la garderie? elle paie. Elle payait également un peu plus sur l'hypotheque, mais avait un recu comme qqun tas conseillé plus haut. Comme ca elle le mettais pour déduire des impots. Jusqua récemment c'est elle qui avait les déductions d'impot car lorsquils ont séparé les dépenses en fonction des salaires ils ont compté ses allocations dans son salaire. Maintenant, c'est lui qui recoit les allocations (car ca permet de payer moins d'impot vu son gros salaire) en échange il paie lui meme ses impots quelle doit elle.

Bref je crois que l'important est d'être a l'aise dans sa situation. Je connais très peu de gens (de ma tranche d'age) qui fonctionne comme moi. Dans tous les gens que nous connaissons, mis a part mes parents et beaux-parents, tout le monde a son argent séparé, environs la moitié on en plus de leur compte séparé un comte conjoint pour faciliter la vie avec les enfants etc. Pour la plupart, ca leur convient comme ca. Si toi tu n'es pas a l'aise avec le fonctionnement dans lequel tu es, et si c'est compliqué, alors je te conseille aussi une rencontre avec un comptable, ou au pire, juste quelqu'un qui s'y connait bien, autre que ton conjoint, quelqu'un de neutre, qui n'a rien a gagner, rien a perdre, qui vous donnera seulement un vis extérieur a la situation..


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
   
Réponse avec citation