|

27/05/2014, 13:01
Je pense un peu comme punaise et babe. Je ne resservirais pas le repas ou la collation que l'enfant n'a pas mangé.
Une seule petite différence; je ne redonne pas une deuxième portion de quelque chose si l'enfant n'a pas tout mangé. Je ne force pas un enfant à terminer son assiette, mais s'il veut manger plus de quelque chose, il devra avoir mangé de tout.
Exemple 1: dans l'assiette, il y a du poisson, du riz et des légumes. Si un enfant me redemande des légumes, je ne lui en redonnerai que s'il a terminé son assiette au complet.
Exemple 2: dans l'assiette, il y a des pâtes au blé entier sauce bolognaise, des haricots verts et des carottes. Si un enfant redemande des pâtes, il devra avoir tout mangé ce qu'il y avait dans son assiette avant...
Pour la collation, je ne donne pas de deuxième portion ni de deuxième choix. Mes collations sont complètes et nutritives, et je les choisi de façon à bien répondre aux besoins alimentaires des petits.
Je fonctionne comme ça parce que je considère que je suis responsable des aliments que mangent les enfants qui me sont confiés. Ils ont le droit de ne pas tout manger, ils ont le droit de reprendre ce qu'ils ont aimé, mais j'ai la responsabilité de m'assurer qu'il mange de tout, de façon équilibrée.
|