|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 5 fois, 1 msg
|
Comme je suis d'accord avec vos propos! Merci de si bien traduire ma pensée! -
27/05/2014, 21:37
Citation:
Envoyé par Calico77
D'accord, mais si on suit ces raisons (valables aussi), alors un enfant unique de 4 ans, élevé par sa maman à la maison, qui va au parc de temps en temps et joue avec des cousins parfois, cet enfant là est sous-stimulé et mon dieu, il va se retrouver complètement retardé dans tout ! Il court droit à l'échec social et scolaire, sinon professionnel ! Scandale !
Et une famille de 3 enfants de 6 mois, 2 ans et 5 ans, dont la maman est à la maison, pauvres petits ! Ils manquent aussi de stimulation ! Ils vont échouer dans tout, c'est certain ! Pas d'enfants de leur âge avec qui jouer et en plus, maman passe plus de temps avec le bébé !
Je veux juste faire prendre conscience que la "stimulation", comme plusieurs l'ont en tête, passe trop facilement à la sur-stimulation, non nécessaire au bon développement social, affectif et cognitif des enfants. Ils sont constament sollicités. Il ne faut absolument pas qu'ils s'ennuis ! Quelle horreur ! un enfant qui s'ennuie ! Vite, stimulons-le ? Faites attention à ne pas tomber dans l'extrême.
Un enfant en MF, qui joue avec des enfants d'âge différents, va développer tout autant d'aptitudes que dans un groupe de son âge dans un CPE, l'un n'étant pas mieux que l'autre. Laissons donc aux monitrices des camps de vacances le soin de les "entertainer" non stop ! En attendant, ils gagnent à vivre leur petite enfance paisiblement, juste à jouer, apprendre en jouant et être aimés.
|
Comme je suis d'accord avec vos propos! Merci de si bien traduire ma pensée! J'ouvre moi-même mon milieu familial en août et c'est exactement ma ligne de pensée, quand je pense au nom de mon milieu: Le temps d'être enfant... La stimulation se passe dans tous les petits gestes du quotidien. Dans le placotage enfant-enfant ou enfant-adulte, dans le partage, dans les jeux individuels, dans la dégustation d'un nouveau mets... Pas besoin d'avoir un programme réglé au quart de tour pour stimuler un enfant: simplement dans le fait d'intéragir avec lui, de lui donner de l'affection, de le respecter dans son rythme. En passant, un enfant qui s'ennuie un peu de temps en temps parce qu'il "n'a rien à faire" développe sa créativité et soa capacité de résolution de problèmes... Pensez aussi à ça! :-)
|
|
|
|