|

28/05/2014, 13:06
On ne sait jamais. Que l'on soit habitué ou non, jusqu'à l'age ou nos enfants peuvent nous parler ouvertement et explicitement de leur journée et de leur rapport avec la rsg, on ne saura jamais, a 100% sur, tout ce qui se passe, et comment ca se passe.
MF ou CPE? pour moi ca n'a pas de lien direct avec un enfant qui est bien ou pas. Ce qui fait que l'enfant est bien ce n'est pas le type de milieu mais bien les éducatrices et le fonctionnement. Les activités et le programme éducatif également. (Dans le sens ou un enfant ne sera pas mieux ou moins bien s'il y a tel ou tel activité de plus ou de moins..)
Il est important de bien se connaitre, bien connaitre son enfant, et bien définir ses désirs et priorités. Osez poser des questions, faire plus d'une visite, appellez ou arrivez a l'improviste lors de vos inquiétudes, etc. Faites confiance a votre instinct, faites confiance a l'humeur de votre fille. (biensûr ici je ne parle pas de paniquer lors des moments d'anxiété de votre enfant lors de votre départ de la garderie) mais bien a son humeur en général. Lorsque vous arrivez le soir, lorsque vous visitez, lorsque vous etes a la maison. Son comportement a til changer? Comment est-elle face a l'éducatrice? face aux amis? etc.
Poser des questions a l'éducatrice lors de vos rencontres afin de voir au delà du fonctionnement de la garderie, comme est-elle comme personne, quels sont ses valeurs? Est-ce que ca vous rejoint? Vous pouvez vous aider par des mise en situations: et si ma fille ne fait pas de sieste comment vous réagissez? Si elle refuse de manger? si elle est en crise? si un ami bouscule un autre ami? etc.
Il ny a pas de recette miracle. Il ny a pas non plus de boules de cristal pour nous promettre que l'on fait le bon choix. Certains préfere rester a la maison plutôt que d'accorder leur confiance a quelqu'un juste au cas ou. D'autres le font et se trompe. D'autres le font et découvre qu'ils ont permis a leur enfant d'être entouré d'une personne qui leur apprortera plein de richesses et de bonheur dans leur journée et dans leur vie..
Jen  Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
|