Citation:
Envoyé par Melkazaar48
Bonjour,
Je suis curieux de comprendre exactement c'est quoi le statut de salariée. J'ai communiquer avec la directrice du bureau coordonateur de ma femme aujourd'hui pour savoir ce qui en était et elle m'a informer que les RSG n'ont jamais été salariées et demeureront toujours travailleuses autonomes. Elle m'a aussi informer qu'il y a actuellement un projet de Loi sur la table qui permettre au RSG de s’associer et que leurs associations puissent négocier une entente collective avec le gouvernement. Cette entente collective leur donnera le droit de cotiser à des protections sociales et une enveloppe budgétaire pour le faire.
Alors pour ce que je peu vois un peu partout sur ce site, des RSG disent être salariée? On a pas entendu parler de grand chose à Gatineau pour pouvoir être syndiquer mais j'ai trouver ce site http://www.csq.qc.net/index.cfm/2,0,...16,2386,0,html pour la centrale de syndicats du Québec qui invitent à exercer leurs droits et à réclamer les sommes impayées par leur employeur. Ou trouver la bonne information? Ma femme se prépare à aller en congé de maternité à la fin de l'été et je me demandais si elle pouvait recevoir 70% de RQAP et si elle allait être couverte à 93% avec le Bureau coordonateur.
|
Les RSG demeurent travailleuses autonomes (pour les impôts par exemple) mais aux yeux des lois sociales, elles sont "considérées" salariées, ce n'est pas tout à fait la même chose que seulement salarié. De ce fait, elles ont le droit aux protections sociales : CSST, RQAP, Normes du travail, etc. Ta femme pourra donc avoir le RQAP mais elle aurait eu le droit quand même avec le simple statu travailleuse autonome. Si elle n'a pas de convention collective, le CPE ne llui devra rien.