Afficher un message
non lus
  (#7)
Azana
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 31/05/2014, 05:58

À 5 ans, normalement, un enfant commence à bien intégrer les notions d'intimité et de pudeur. La plupart du temps, les enfants de plus de 5 ans voudront fermer la porte de la salle de bain pour aller aux toilettes et ne voudront pas se changer devant les autres. Il comprennent que leurs parties génitales font partie de leur intimité et qu'on ne doit pas les toucher en public.

Bien que la masturbation soit normale chez beaucoup d'enfants, le comportement du petit garçon dans le cas présent n'est pas normal du tout. Il se masturbe de façon excessive, et ce, à tout moment de la journée, sans se soucier de l'endroit, ni des personnes autour de lui. S'il avait 2-3 ans, je ne m'inquiéterais pas outre mesure, je lui apprendrais qu'il y a des endroits et des moments pour cela... Mais à 5 ans, c'est une autre histoire.

Personnellement, je trouve cela inquiétant. Les raisons d'un tel comportement peuvent être nombreuses: anxiété, provocation, besoin d'attention, abus sexuel, infection, retard de développement, ou autre...

Je pense que cet enfant a besoin de l'aide d'un professionnel, soit d'abord une évaluation médicale et au besoin, une évaluation psychologique. Ensuite, à la lumière de cette évaluation, tu pourras établir un plan d'intervention adéquat pour aider cet enfant.

Si les parents ne sont pas ouverts à l'idée de consulter un médecin et éventuellement, un psychologue (ou autre selon les recommandations du médecin), je téléphonerais au CLSC pour avoir une piste de solution dans ce genre de situation.

Aussi, il est possible d'appeler au centre jeunesse, sans nécessairement faire de signalement, mais seulement pour avoir des informations sur les différentes façons d'intervenir dans ce genre de situation.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message: