Discussion: Formation mapaq
Afficher un message
non lus
  (#3)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 02/06/2014, 12:13

Une formation de12 heures est obligatoire pour toute personne qui doit manipuler des aliments pour sa clientèle.


http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/trans...uxdegarde.aspx


Milieux de garde d'enfants d'âge préscolaire ou scolaire



Est-ce que tous les milieu de garde d'enfants d'âge préscolaire ou scolaire sont visés par ce règlement?

Oui. Tout établissement public ou privé ou toute personne qui offre des services de garde et prépare des aliments pour sa clientèle est assujetti au règlement sur la formation, et ce, qu'il soit détenteur ou non d'un permis du MAPAQ.

Ainsi, toute personne qui offre ou donne des services de garde doit confier le contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaires à une personne qui a suivi une formation de gestionnaire d’établissement alimentaire. Cette formation d’une durée de 12 heures respectent les exigences quant au nombre de personnes formées :
Option A: S’assurer que le gestionnaire désigné ou qu’une personne formée à titre de manipulateur d’aliments soit présent sur les lieux en tout temps;
Option B: S’assurer que 10 % des personnes affectées à la manipulation des aliments soient formées (le gestionnaire pouvant être considéré dans le calcul de ce pourcentage). Il est à noter que cette option n'impose pas d'assurer en tout temps la présence d’une personne formée pendant les activités de préparation des aliments.

Toutefois, toute personne responsable d’un service de garde en milieu familial (RSG) au sens de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance (L.R.Q., c.S-4.1.1.) et qui accueille 9 enfants ou moins est partiellement exemptée et doit confier le contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaires à une personne qui a suivi une formation de 3 h 30 et respecter les exigences quant au nombre de personnes formées (option A ou B).

Une personne qui offre des services de garde non régis par la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance (L.R.Q., c.S-4.1.1.) doit confier le contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaires à une personne qui a suivi une formation de gestionnaire d’établissement alimentaire d’une durée de 12 heures et respecter les exigences quant au nombre de personnes formées (option A ou B).
   
Réponse avec citation