|

04/06/2014, 13:56
Ce qui est important, c'est d'abord d'avoir un avis médical selon moi. Mon garçon a subi cette intervention mineure à quelques jours de vie. Il ne prenait pas bien le seins et perdait du poids plutôt qu'en prendre. La décision n'a pas été prise de gaité de cœur, mais on a fait au mieux pour notre enfant.
Petit conseil pour ne pas "pogner" quelqu'un qui ne s'y connaît pas comme dans l'article de Calico77:
1. Toujours se fier à l'avis de notre médecin traitant à savoir si notre enfant à besoin d'une intervention ou non à ce niveau.
2. Se faire référer un spécialiste par notre médecin.
3. Se renseigner sur le déroulement de l'intervention auprès du spécialiste avant de la faire subir à notre enfant.
Personnellement, mon médecin à approuvé le CLSC (clinique d'allaitement) qui me conseillait l'intervention. Elle m'a ensuite référée à un ORL qui, elle le savait, était habitué de faire cette intervention. L'ORL m'a expliqué le déroulement de l'intervention qui consiste à :
1. Faire tenir le bébé par un des parents pendant que le spécialiste lui ouvre la bouche et lui insère un petit outil dans la bouche qui retiendra sa langue au palais (ça ressemble à une petite cuillère plate avec une fente au bout où passe le frein de langue).
2. Envoyer un spray anesthésiant sous la langue de l'enfant.
3. Couper le frein de langue avec un petit ciseau.
4. Éponger le sang avec un petit bout de coton.
Je tiens à préciser que mon garçon n'a pas pleuré du tout pendant et après l'intervention et ne semble avoir eu aucun inconfort par la suite. La seul chose qui semble l'avoir un peu contrarié, fut de se faire tenir le temps de l'intervention et c'est vraiment pas long, on parle d'une petite minute, peut-être deux. Et on a vu une petite goute de sang seulement. Il n'a vraiment pas saigné beaucoup. Et on a vu une amélioration dès le retour à la maison pour l'allaitement. Et l'intervention était vraiment nécessaire dans son cas. L'ORL m'avait dit qu'avec un frein de langue aussi court, il ne pourrait même pas sortir sa langue de sa bouche (grimace). C'était clairement pas normal.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|