Je crois que tu dois décider si ca te convient ou non, et changer de place si ca ne te conviens pas. Peux-tu vraiment rester a ce CPE, en empêchant ton fils d'aller avec son groupe et son éducatrice chaque fois qu'ils vont a la cremerie, ou plus loin que le parc-salle communautaire? Il risque de trouver ca vraiment plate, de ne pas comprendre pourquoi il n'a plus le droit d'y aller avec eux, alors que les autres oui etc.
Si tu n'es pas a l'aise, si tu n'as pas confiance, tu as le droit.. mais j'avoue que je ne serais pas a l'aise de demander simplement a ce que mon fils reste au cpe avec un autre groupe (plus petit sans doute?) chaque fois que les 4-5 ans partent en promenade plus loin..
Sinon, pour moi si la facon dont se déoule la marche est sécuritaire, je n'y vois pas de problème. Si tous les enfants sont bien installés (corde de marche, tenir la main ou autre ) si le trajet est bien fait et avec des regles de sécurité, alors je ne trouve pas que 15 min pour un enfant de cet age ca soit si loin (surtout avec une creme glacé en motivation

)
Mais je trouve effectivement que les parents devraient etre avisé de toutes les sorties! Pas besoin d'une feuille de sortie lorsque c'est fait a pied, mais au moins être avisé lorsqu'il s'agit d'une sorte spécial (pharmacie-hotel de ville). Et comme les autres, quand il s'agit d'une sortie spéciale, j'ose esperer que ca a un lien avec les enfants (a la limite, visite de l'hotel de ville je trouve ca très bien) mais jamais jamais pour des comissions personnelles!
*mon ancienne garderie allait a la pharmacie avec les enfants chercher les photos quelle mettait dans l'agenda, je trouvais ca parfait! Est-ce quelle en profitait pour acheter un truc ou deux a elle en meme temps? peut etre bien.. et ca ne me dérangerais pas! mais s'il n'y avait pas eu de photos, j'aurais trouver ca déplacer qu'elle aille a la pharmacie pour ses choses seulements, dans les heures de garderie.*