Citation:
Envoyé par Jen2111
Je n'ai rien contre un enfant qui n'a pas besoin de sieste, qui ne s'endors pas, et qui ainsi passe une plus belle et plus longue nuit. Par contre, ce qui me dérange vraiment, c'est les parents qui ''exige'' que leur enfant ne dorme pas : parce que sinon il dort pas le soir. Si j'ai un enfant fatigué, qui s'endort en 5 minutes et toute l'après-midi sur son tapis ici, c'est qu'il en a besoin! J'ai eu plusieurs cas ici et là de parents comme ca, et le trois quart je trouve que c'était absurde.
Moi, garder un enfant fatigué réveillé, toute l'après-midi, ou le réveiller au bout de 30 min et être obliger de me battre avec pour le lever, lui trouver mille et un jeux qu'il voudra jouer sans se rendormir, juste pour que maman et papa trouve ca plus facile de l'endormir a 19h a la maison, je trouve ca absurde. Surtout qu'après, tous les enfant sont top shape sauf celui que j'ai dû garder éveiller qui lui est fatigué (car je sais pour l'avoir essayé qu'il aurait dormi!!) est pas du monde, plus grognon, plus têtu, plus énervé..
Si un enfant ne dort pas au bout de 45 minutes, il a accès a des jouets sur son tapis, cale et sans bruit. Par contre, tout le monde relaxe le 45 minutes.
Maintenant, lorsqu'un parent me demande ca, je commence par regarder la routine du dodo a la maison, le parent 9 fois sur 10 n'a pas de routine stable de dodo (tant au niveau de la routine avant le dodo que de l'heure de coucher), ou bien ils ont 'essayé'' mais pendant 3-4 jours et ont laissé tomber pour différentes raisons: l'enfant pleurait-crisait-se levait-allait rejoindre ses parents etc.) Bref pour moi, un enfant habitué a une routine du dodo et a une heure de dodo stable, sur une longue période, avec aucun passe droit parce quil pleure-crie-se leve etc, prendra un rythme de sommeil régulier. Et si cet enfant s'endort entre 13h et 15h (maximum 15h afin de ne pas déranger son sommeil de nuit, meme qu'ici ma sieste fini a 14h30) alors je ne le forcerai pas a rester réveillé et avoir droit au comportement de l'enfant épuisé le reste de la journée..
Les parents ont souvent tendance a croire a tort qu'un enfant fatigué tombera de sommeil en un clin d'œil, ils oublient souvent qu'avant d'en arriver a ce stade intense de fatigue, l'enfant sera simplement trop fatigué pour se relaxer et s'endormir, aura un trop plein d'énergie, sera émotif, et plus difficile a gérer et calmer..
|
Je suis d'accord avec ce que tu dis, toutefois, je vais partager mon expérience de maman qui l'a vécu avec son enfant...
Il est certain que lorsqu'un enfant s'endort vers 23h00-0h00 et qu'il doit tout de même se lever entre 6h00-6h30 le matin (parce que malheureusement, l'horaire de travail de maman et de papa ne change pas parce que fiston s'endort tard le soir, et comme tout le monde doit apporter du pain sur la table...) qu'il s'endormira en moins de 5 min. lors du repos en PM... mais on ne fait que nourrir le cercle vicieux en insistant qu'il a encore besoin de son 2hr de sieste sous prétexte qu'il s'endort rapidement et qu'il dort comme une buche...
La transition vers le ''coupage de la sieste'' ne se fait pas nécessairement en douceur... l'enfant sera grognon au début et s'endormira très tôt (même trop tôt) le soir, toutefois on doit se rappeler que l'enfant souffre déjà d'une carence de sommeil qu'il doit rattraper. Toutefois, après quelque jours, tout entre en place et l'enfant trouve son ''juste milieu'' ou bien son état de bien être... et le parent aussi.
Honnêtement, pour l'avoir vécu... et croyez-moi, mon fils était le premier endormie à la sieste...