Afficher un message
non lus
  (#20)
Jen2111
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 27/06/2014, 10:12

Citation:
Envoyé par Achooboudin Voir le message
Je suis d'accord avec ce que tu dis, toutefois, je vais partager mon expérience de maman qui l'a vécu avec son enfant...

Il est certain que lorsqu'un enfant s'endort vers 23h00-0h00 et qu'il doit tout de même se lever entre 6h00-6h30 le matin (parce que malheureusement, l'horaire de travail de maman et de papa ne change pas parce que fiston s'endort tard le soir, et comme tout le monde doit apporter du pain sur la table...) qu'il s'endormira en moins de 5 min. lors du repos en PM... mais on ne fait que nourrir le cercle vicieux en insistant qu'il a encore besoin de son 2hr de sieste sous prétexte qu'il s'endort rapidement et qu'il dort comme une buche...

La transition vers le ''coupage de la sieste'' ne se fait pas nécessairement en douceur... l'enfant sera grognon au début et s'endormira très tôt (même trop tôt) le soir, toutefois on doit se rappeler que l'enfant souffre déjà d'une carence de sommeil qu'il doit rattraper. Toutefois, après quelque jours, tout entre en place et l'enfant trouve son ''juste milieu'' ou bien son état de bien être... et le parent aussi.

Honnêtement, pour l'avoir vécu... et croyez-moi, mon fils était le premier endormie à la sieste...
Dans mon exemple de cas vécus (plusieurs) je ne parlais pas de quelques jours, mais bien de mois complet.. je suis d'accord que lorsqu'un enfant est en manque de sommeil etc il s'endormira pour une sieste rapidement en pm, mais s'il n'en a pas besoin, il ne s'endormira pas pendant des semaines et des mois, toujours toujours, en 2 min top chrono.. et ce pour deux heures.. Et les effets du manque de sommeil finiront par se regler au bout de quelques jours (comme tu dis) et ce n'était pas le cas ici, pour aucun, sur plusieurs enfants.. Cest sur qu'un enfant fatigué des derniers jours peut s'endormir a 17h devant son assiette et c'est ok, mais si ca arrive systémtiquement, chaque semaine, 1-2-3 fois par semaine, pendant des semaines et des mois, c'est anormal.. c'est plus facile pour un parent oui : une soirée ',relax'' qui commence a 17h au lieu de 23h! Mais ce n'est pas normal! Un enfant ayant un bon rythme de sommeil ne s'endormira pas pendant son bain-avant son souper ou autre.. Mes exemples parlait de situation ou ce genre de situation arrivait fréquemment, chaque semaine, sur plusieurs semaines voir meme plusieurs mois pour certains. On ne parle pas de quelques jours pour régulariser un sommeil.. on parle de mode de vie, couper une sieste pour avoir une soirée plus relax, et non pas pour le sommeil de l'enfant..

Je crois sincèrement qu'un enfant qui fait une sieste jusqua 14h30-15h ne sera pas plus ou moins fatigué rendu a 19h-20h. Je crois que la cause d'un enfant qui ne s'endort pas avant minuit le soir, est autre que la sieste d'après-midi dans la grosse grosse majorité des cas. Lorsque je verrai un enfant qui a a sa disposition tout ce quil faut pour favoriser son sommeil en début de soirée, un horaire stable, une bonne routine, pas de passe droit, une bonne et assez longue période d'intégration a cette routine et heure de coucher, qui là, ne réussira quand meme pas a s'endormir avant minuit, pendant des jours et des semaines, là je penserai peut etre a couper la sieste pm. Quoique, encore la, j'ai eu a le faire et honnêtement, empêchez un enfant de s'endormir, le réveiller 6 fois car il s'endort pendant ses jeux calmes, gerer ses colères de fatigue le reste de l'apres-midi pendant des semaines et des semaines (parce qu'un enfant qui a besoin de cette sieste et qui ne l'a pas, son sommeil ne se régularisera pas et il va donc continuer detre exténué) c'est pas facile, et je ne me lancerais pas la dedans..

Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud

Dernière modification par Jen2111 27/06/2014 à 10:18.

Réponse avec citation