Afficher un message
non lus
  (#6)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 28/06/2014, 10:43

En gros ça ressemble à ce que tu as compris... les premières fois on outille l'enfant ( on joue ensemble, dis à ton ami c'est mon jouet, dis à ton ami non arrêter, j'aimerais ça jouer avec toi, on va aller chercher une compresse d'eau froide pour le mettre sur le bobo d'un ami etc. ... )

Verbalise régulièrement les bons comportements à adopter . Quand l'enfant récidive tu le prends sur toi ( tu s'assois sur le sol avec lui ou as coté s'ils sont trop lourds, car l'enfant va fort probablement faire une crise, il va craquer)

Tu lui dis : je ne peux pas te laisser aller jouer, ni te faire confiance car tu ne fais pas les bons choix tu as, ou tu tapes, tu mords etc. (nommé ce qu'il ne fait pas comme il faut). Je vais te garder près de moi jusqu'à ce que tu fasses les bons choix.

Les plus vieux quand ils ne sont pas habitués font une crise et peut-être se débattre car ils sont retirés du jeu mais en étant sur toi ou ont coté ils sont toujours en ta présence (ils tapent des pieds: on retire les souliers en disant je ne veux pas que tu me fasses mal ou que tu fasses mal aux autres parce que tu es fâché.
Souvent ils pleurent et disant tu es plus mon ami. etc. on peut dire ... je comprends que tu sois fâché mais je ne vais pas te laisser jouer maintenant car tu n'es pas prêt.

Certains vont dire je suis prêt. Tu peux répondre je vais te dire quand tu seras prêt, pour l'instant je ne pense pas que tu le sois car tu as, tu pleures, tu tapes du pied. Etc. ).
Sois sans crainte ils vont se calmer après avoir pleuré ( même si des fois c'est long, très long)

Certains enfants on besoin d'observer les autres et de se faire expliquer comment entrer en relation (regarde x il parle avec y, il lui fait une demande, et même de loin tu peux outiller un enfant pendant que tu es avec le petit : Ca t'inquiète Joannie quand Michael passe près de toi avec ce gros camion, c'est vrai qu'il fait du bruit, j'entends ton inquiétude etc ).

Il faut toujours les aider mais aussi leur dire régulièrement qu'on a confiance en eux et qu'ils sont capables( vas-y étire ton bras tu vas réussir à prendre le mouchoir ... voila bravo ) et ça marche même avec des bébés ( j'ai vécu l'expérience et c'est vraiment trippant)

Mais d'abord est avant il faut observer l'enfant et trouver pourquoi il a recours à ce comportement . Pour entrer en relation pour s'approprier un jouet, pour protéger son jouet, pour protéger son bulle( surtout chez les bébés qui se sentent envahis facilement).
Mais cette intervention demande que tu sois à l'aise avec le fait que l'enfant va pleurer faire une crise et va avoir besoin de ton soutien quoique tu sois en présence d'autres enfants et que ça risque de prendre beaucoup de ton énergie. Il faut aussi être prêt à ne pas laisser la colère de l'adulte prendre le dessus car ce ne sera pas une relation d'aide mais une relation de pouvoir qui sera mise en place..

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Dernière modification par Charlie Angel 28/06/2014 à 21:21.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message: