Discussion: Entrée progressive
Afficher un message
non lus
  (#2)
Jen2111
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 02/07/2014, 09:17

Avez-vous parler de l'entrée progressive avec la RSG? Selon les enfants présents, la routine de la garderie etc. c'est la RSG la mieux placé pour vous donner des propositions quant au nombre d'heures et de jour par semaine qui selon elle serait le mieux!
Ici je propose une intégration entre 2 et 4 semaines si possible. On commence par une heure ou deux pendant 2-3 jours puis on augmente graduellement. Pour un poupon, lors d'une longue intégration, je tente de ne pas faire faire de sieste a la garderie la premiere semaine. A partir de la deuxieme semaine les heures allongent, on integre la sieste am, parfois une journée sur deux seulement (les mamans veulent souvent des journées de congé avec bébé avant le retour au travail a temps plein!)
A partir de la troisieme semaine on fait des journées complete (pas nécessairement de l'ouverture a la fermeture mais avec au moins une sieste et repas a la garderie) au moins 3 jours par semaine si possible. Et la derniere semaine on fait une semaine pleine (avec des heures allégés si les parents le souhaitent, arrivée tardive et départ tôt) mais tous les jours pour que l'enfant s'habitue..

Selon la durée de l'intégration on passe les étapes plus ou moins vite.. (l'idéal je trouve est d'y aller a coup de 2-3 jours consécutifs ou non) par étape. Lorsque nous avons beaucoup de temps comme dans votre situation je fais une mise a jour avec les parents chaque jour donc on peut décider d'allonger une étape si l'enfant semble en avoir besoin ou commencer un peu plus longtemps plus vite que prévu etc. selon ses besoins et les votres..

Vous commencez la semaine prochaine? Avez-vous établi un horaire d'intégration avec l'éducatrice de votre puce?

Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud

Réponse avec citation