Citation:
Envoyé par Jen2111
Je ne pense pas que quelqu'un ici ait parler que les grands-parents de un ou l'autre sont obligé de garder.. je pense qu'on parle de quelqu'un qui est blessée parce que la grand-maman refuse de garder et d'aider.. C'est sur que c'est une question d'opinion. On peut se dire que nous on l'a fait ''seul'' et on y est arrivé, alors nos enfants sont capable de le faire comme nous on l'a fait. On peut aussi se dire que d'être présent pour notre famille, c'est d'être la quand ca va bien et quand ca va moins bien pour réconforter, donner un coup de main et consoler.
Chaque personne est différente et c'est normal que leur rapport avec nous ou avec nos enfants soit différent.. mais je trouve que c'est tout a fait normal pour une fille d'esperer ou d'etre blessée parce que sa mere semble ne pas vouloir s'impliquer plus qui faut avec ses enfants et sa vie de famille. Elle n'est pas obligé, mais pourquoi ne le voudrait-elle pas? Et pourquoi est-ce que ca serait mal pour la fille de parler de cette blessure face a l'opinion de sa mere?
Pour moi, le rôle d'une grand-mère est simple: elle fait partie de la famille.
Peut etre que j'ai été élevé différemment, mais chez moi, lorsqu'on fait partie de la famille, on doit être présent les un pour les autres. On peut ne pas toujours s'entendre, on peut ne pas toujours habité proche, on peut ne pas toujours être d'accord, mais chacun sait que les autres sont là au besoin. En cas de difficulté, non seulement on se démène pour aider les autres, mais on serait déjà en train d'offrir ou d'accomplir quelque chose pour l'autre avant même que celui-ci le demande. Et chez nous, le rôle d'une grand-mère n'est pas différent que celui de la marraine, de la tante X ou de l'oncle Y. Mis a part que normalement, grand-maman a la retraite ou travaillant léger, avec moins d'obligations familial en soirée-fin de semaine a plus de temps que les autres pour aider..
Et ca c'est dans ma famille a moi, qui vive a 40 minutes et 1h de route de chez nous.. C'est sur qu'ils sont un peu moins présent que ma belle-famille, qui eux vivent a 5 et 10min de chez moi, mais tout le monde est présent les uns pour les autres, parce que autant dans ma famille que dans ma belle-famille, c'est ca les obligations d'une famille, qu'on soit le frère, la sœur, la nièce, la tante ou la grand-maman.
Et l'obligation est en fait quelque chose d'inévitable, lorsque je suis présente pour les autres, je ne le fais pas parce que je suis obligé, je le fait parce que pour moi, c'est complètement inconcevable que de ne pas le faire.. et j'espère vraiment apprendre cette valeur a ma fille.. c'est une des plus belle valeur que nous avons mon mari et moi (et nos familles)..
|
Quel beau texte...J'ai lue tous les messages depuis le début et la première fois quand j'ai vue le message (le premier de la madame) je pleurais et j'ai eu soudain le gout de donner un gros calin à ma maman...Je me suis sentit comment pourrais je le dire: égoiste de mettre autant chicaner avec elle depuis me tendre enfance....ma mère a toujours été présente...bon au début elle n'était pas contente de ma grossesse mais quand elle a vue sa petite fille elle est totalement tomber en amour avec...ma mère a fait de nombreux s'acrifice: je l'appelais en pleurant pour avoir de l'aide car ma fille etait malade et je n'avais personne à trois rivieres (loin pour aller étudier avec mon conjoint) pas de famille...donc elle faisait longueuil trois rivieres la nuit pour venir m'aider...voyant que la santé de ma fille n'tait pas tres forte elle nous a donner sa maison à longueuil pour que mon conjoint et moi puisse souffler et par le fait meme elle aussi ne plus faire de gros trajet....ma famille est omniprésente pour tous....je peux appeler qui je veux pour avoir de l'aide et souvent je n'ai meme pas a le faire c eux qui viennent....ca fait quelques flameche car javais limpression de ne pas élever ma fille quand un jour dans un cours de philo a luniversité on parlait que oui il est important que les parents soient là,,,mais quel cadeau à l'enfant de lui faire voir le monde, la société par les yeux des autres membres de la famille....ma mère à donner à ma fille la valeur de la famille, du travail artisanal, les traditions de notre culture, ma tante (la grande tante à ma fille) le bénnévolat, le don de sois, la charité, l'ouverture d'esprit car ma tante travail avec des gens de d'autre religion de dautre culture, ma marrainne (l'autre grande tante) le gout d'apprendre, les arts, le théatre, le gout de voyager de voir autre chose que notre nombril, la tolérance, la patience, sa marainne, la joie de vivre, le travail bien fait et j'en passe....une famille on en a rien qu'une...je trouve ca térriblement triste de vois tout le nombrilisme de certaines familles. ma fille est autant élevé par ses parents qui l'aiment énormément et qui essaient autant que puisse se faire passer du temps avec elle mais aussi je dois le dire ma fille est aussi éduqué par ma famille et je ne m'en sent pas coupable...ma fille a le droit d'appeler toute sa famille et leur demander d'aller faire un tour etc..et ma famille a le droit de dire non (c plutot rare, ils savent que la vie est courte et veulent profiter de chacun d'entre nous et moi quand ils ont besoin d'aide j'y vais sans dire un mot pas obligation par amour inconditionnel à ma famille).
vers la fin de l'année scolaire ma fille voulait aller passer du temps avec sa grande tante...moi oki appel la et voit ce que tu peux faire...ma tante est arrivé 20 min plus tard en disant fait tes bagages tu vas être avec tes petites cousines (bin grande 14 à 18 ans loll)...moi qui lui dit oki pour une nuit ça duré presque cinq jours....lolll je la rie encore et non ce n'est pas pour m'en débarasser (arreter donc de croire qu'à la minute que des parents ne passent pas plus de cinq minutes avec les enfants que nous sommes égoiste et que nous sommes des parents indigne. J'ai totalement arreter de culpabilisé) Je ne voulais pas que ma fille reste autant de jours mais je l'ai appeler plusieurs fois par jours pour lui dire qu'à la minute qu'elle veut revenir elle le dit et ma fille me disait maman moi je mamuse avec mes amies de l'autre ville tu sais moi jai des amies partout et mes cousine... tu sais maman je vois plein de monde super interessant on se baigne je vais chez les amies de grande tante x et je mange plein de chose nouvelle alors inquiete toi pas je sais que tu maimes et x m'apprend des mot de son pays tu sais maman elle vient de loin et on ne parle pas pareil comme ici (faudrait que je culpabilise car ma fille s'instruit ohhh que non)
Ma mère lui demande souvent de venir coucher et de passer les fin de semaine avec elle et ma marainne (les 2 soeurs habite ensemble depuis que nous avons la maison de ma mère et la futur maison de ma fille oui oui ici on se donne les maisons de mere en fille)
J'espèere de tout coeur que les grands parents qui n'en profite pas puissent s'ouvrir les yeux...je n'ai pas connu vraiment mes grands parents et je suis triste car j'aurais tellement me faire prendre par eux me faire raconter de belles histoire de leur jeunesse il me semble que ce sont de beaux moment quaucun grand parent ne peut refuser....