Garderie non-sécuritaire - Votre avis? -
12/07/2014, 01:05
Bonjour,
Nous avons débuté une garderie en milieu familiale la semaine dernière. Au début, on a passé quelques jours avec notre bébé pendant une heure et cette semaine, on débutait les demi-journée.
Dès la première demi-journée, notre gardienne nous appel pour nous aviser que notre bébé de 10 mois s'est blessé à la tête en tombant et de venir la chercher. En arrivant, on a remarqué qu'elle avait tout une bosse sur le front et son sourcis était aussi endommagé. Elle m'a immédiatement fait signer un papier indiquant que la petite est tombé en s'accrochant à sa jambe pendant qu'elle tentait de mettre les autres bébés dans leurs sièges pour les nourrires. Étant la première journée qu'on laissait notre fille, vous pouvez imaginer à quel point on était mal. Ma conjointe pleurait et on est immédiatement allez au CLSC pour la vérifier. Heureusement, elle s'en ai bien sortie apart d'avoir tout les couleurs de l'arc-en-ciel autour de son oeil. La gardienne nous disait que la petite a glissée sur la céramique à cause que nous avons mis des bas... Donc notre faute?? Bref, déjà ça part mal. Suite a des discussions avec ma conjointe, on a décidé qu'on allait continuer a utiliser ses services car des mal chances arrivent parfois et qu'on allait lui donner une 2e chance, malgré notre inquiétude pour notre bébé. J'ai donc discuté avec la gardienne et elle m'a dit qu'elle allait ajouter un parc dans la cuisine pour déposer les bébés pendant qu'elle s'occupe de mettre les enfants dans les chaises. J'étais d'accords et je suis repasser pour déposer ma fille quelques jours plus tard.
Les 2-3 jours suivant se sont relativement bien passé mais cette situation nous a ouvert les yeux et j'ai commencé à mieux examiner son domicile pour voir a quel point que tout est sécuritaire. J'ai remarqué, selon moi, des grandes failles au niveau de la sécurité des enfants: Son domicile a quelques escaliers. Typiquement, les enfants mangent dans la cuisine et jouent un peu dans le salon et ensuite on les apportes tous dans le sous-sol ou dans la cour pour le restant de la journée. Voici ce que j'ai remarqué:
- Elle a un petit escalier de 2-3 marches vers les chambres du haut qui est bloqué que par une petite planche de bois qui se tient dans les barreaux. Elle n'est pas du tout sécurisée et peut facile être retiré par les enfants
- L'escalier vers le sous-sol a une barrière mais elle met la table de salon devant la barrière. En retirant la table de salon, j'ai remarqué que la barrière à un trou énorme dans le centre qui permettrait facilement aux enfant de passer au travers et tomber 15-20 marches vers le sous-sol. Quand j'étais sur place, sa fille est montée du sous-sol et avait même oubliée de replacé la table devant la barrière!!
- Elle a 4-5 longues marches dans la cour pour se rendre au gazon et il n'a pas de barrière.
- Elle ne suit pas les instructions pour les pots de nourriture et le lait. On lui fourni du lait qui indique que après 2h, il faut vider le lait mais elle ne le suit pas. Aussi, il est indiqué que si on ne donne pas un pot de nourriture au complet, il faut utiliser un bol pour ne pas mélanger la salive du bébé avec le restant du pot qui sera utiliser le lendemain. Ce n'est pas suivi nonplus. Je sais que ce n'est possiblement pas la fin du monde mais c'est les instructions donc aussi bien les suivres...
- Mon bébé a 10 mois et commence a mettre tout dans sa bouche car elle croit que c'est de la nourriture. Dans la cour, il y a des petites roches qui font le tour de la piscine. Je réalise qu'il faut aussi faire confiance à la gardienne dans tels scénarios mais dans la maison, souvent elle est concentré sur un enfant et ne regarde pas les autres pendant quelques minutes. Le temps que j'étais là, elle me parlait dans la cuisine pendant qu'un des bébés de 18 mois avait grimpé le sofa et courrait. Quand j'ai regardé le bébé, la gardienne a suivi mes yeux et s'est dépêché pour le descendre du divan en disant: On ne veut pas un autre incident!
Bref, je lui ai dis qu'elle devait absolument avoir les barrières changés avant lundi de la semaine prochaine et elle m'a dit que ça sera fait. Par contre, même si elle s'ajuste, j'ai beaucoup de misère à comprendre comment elle n'a pas pû voir de tels faiblesses dans la sécurité. Je trouve qu'il y a eu un sérieux manque de jugement. La garderie est ouverte depuis seulement quelques mois donc elle est nouvelle mais je ne veux surtout pas lui apprendre ses erreurs à la dépense de mon bébé. Ma conjointe est allez déposer notre bébé ce matin et la gardienne a remarqué que ma conjointe est encore inquiète, avec raison, et lui a dit qu'elle doit commencer à lui faire confiance ou trouver une nouvelle garderie. Ma conjointe n'aime pas les confrontations donc n'a rien dit mais je compte lui dire que la confiance se mérite et surtout après avoir blessé un bébé au premier jour...
Croyez-vous que j'exaggère sur un ou plusieurs points? Étant nouveaux parents, il est possible que notre jugement n'est pas tout à fait à point. Avant que j'annule, j'aimerais bien avoir vos opinions. Est-ce que je passe tout simplement à la prochaine garderie? Est-ce que j'avise quelqu'un pour s'assurer que son domicile est conforme pour la sécurité des autres bébés?
Merci!
|