Citation:
Envoyé par Félys
Aussi, je reste sur l'impression que le cadet a un sérieux problème de développement. Ou peut-être est-ce seulement un manque d'encadrement? À trois ans et demi, il parle beaucoup, mais il est très difficile de le comprendre. Il babille comme un bébé qui apprend à peine à parler, et il butte sur plusieurs sons. Aussi, il a un gros problème avec les consignes. Il les comprends, mais il les conteste toujours, et semble avoir un trouble de l'opposition qui l'amène à répondre le contraire de ce que dise les autres, parfois même lorsque l'on s'adresse à quelqu'un d'autre. Il est aussi très maladroit, très casse-cou, et semble avoir un problème pour assimiler les notions de danger. Il se blesse fréquemment, parfois de façon très grave.
J'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont des notions de psychologie ou d'intervention auprès des enfants à ce sujet.
|
Sans avoir de notions de psycho, je ne vois pas de problème de développement très flagrant. Ca me semble assez typique d,un garçon de 3 ans, avec peut-être certaines problématiques au niveau du langage. Plusieurs sons ne sont pas possible ou difficile à prononcer avant 8 ans, alors... Pour l'opposition, ça aussi c'est normal jusqu'à un certain point, et on ne parle pas de trouble d'opposition avant 7-8 ans sauf rares cas.
Et je peux t'affirmer que les p'tits gars casse-cous, sans notion de danger, ça cours les rues !
D'une façon ou d'une autre, tu n'y peux rien, et mentionner tes doutes au parents risque fort d'être mal reçu.
Pour la surveillance, il n'y a pas de lois ou de règle. Chaque parent envisage la chose à sa façon, selon son expérience. Moi aussi toute jeune on passait nos journées dehors, à jouer dans le quartier, la rue, le boisé.... Ca va selon notre jugement (voisinage, enfants qui respectent les consignes ou pas, circulation, etc...).
S'ils te dérangent, n'hésite pas à leur dire. Les enfants ne s'offusqueront pas. Va aussi en glisser un mot aux parents, comme on te l'a conseillé plus haut.