Je me rends compte, à la lecture des réponses, que je suis vraiment mère poule...
Parce que je ne laisserais JAMAIS un enfant de 6 ans seul avec 2 enfants de moins de 5 ans dans une cour, clôturée ou pas

.
Ma fille a eu 5 ans en février, et j'ai commencé à la laisser aller dans la cour "seule"' quelques minutes à la fois, cet été seulement... Je laisse la porte patio ouverte et je peux tout voir de ma fenêtre de cuisine. Je vais voir sur le balcon si tout va bien aux 2-3 minutes

...
Donc, je comprends très bien tes questionnements Félys... D'autant plus que lorsque tu sors avec ton propre fils, tu es en quelque sorte, obligée de t'occuper des autres enfants...
Si les parents sont à l'aise avec le fait que leurs enfants sont dehors seuls, je ne sais pas trop ce que tu pourrais faire. En parler avec les parents? Ils te répondront sûrement qu'ils ont toujours fait ça et que rien de grave n'est arrivé...
Comme Charlie angel l'a suggéré, si tu crois que ces enfants sont négligés de quelque manière que ce soit, tu peux peut-être signalé à la DPJ?
Pour ce qui est du petit garçon de 3 ans et demi; autour de 3 ans, on devrait être capable de bien comprendre ce qu'il dit. Sinon, oui, ce pourrait être un retard de langage.
De plus, en général, les enfants de ce groupe d'âge sont plutôt enclins "à faire plaisir", à montrer qu'ils comprennent bien ce qu'on attend d'eux. Comme tous les enfants, ils peuvent s'opposer de temps en temps et refuser ce qu'on leur demande, mais d'ordinaire, ils aiment bien montrer qu'ils sont grands et qu'ils répondent bien aux normes de la société... Donc, je trouve ses comportements oppositionnels réguliers assez questionnants...
Quant à son manque d'habilités motrices... Je suis aussi perplexe. Si je me fie aux enfants de mon entourage, à cet âge, ils sont plutôt habiles... Grimpent et descendent avec précaution, même s'ils sont parfois téméraires... Ils sont habiles avec un ballon, sautent bien, font des courses à obstacles avec plaisir, sont capables de se balancer ou du moins, ils commencent à comprendre le principe... Oui, ils peuvent être casse-cou, et un accident est vite arrivé! De là l'importance de les surveiller quand ils sont dehors!!! Une chute peut arriver en présence d'un adulte responsable, mais une chute d'une hauteur de plusieurs marches peut être évitée si un adulte surveille...