Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 639 fois, 345 msg
|

13/07/2014, 09:36
C'est pas tout le monde qui fait de l'hyper parenting et/ou étouffe tout potentiel d'autonomie chez leurs enfants...
Je sais que mes enfants sont outillés pour se débrouillés, ils peuvent se démener sans moi collé à eux et quand ils ont besoin d'aide, ils demandent.
J'ai deux enfants, un de presque 6, l'autre de 4 ans (dans le merveilleux fucking four, elle a outrepassé les limites dernièrement, elle n'a pas aimé se faire traiter comme un bébé (pas de maman dans la cour, tu ne peux pas y aller)). Ils ont des consignes claires dans la cour quand je n'y suis pas... Des consignes du genre "reste dans la cour" (accès à la rue par le stationnement, on ne l'a pas fermer à notre arrivé il y a plus de 6 ans, et ils ont toujours respecter la limite psychologique instaurée). Et c’est sur que si les voisins sont dehors, ils vont leur piquer une jasette, ils sont de même mes enfants, ils sont plutôt sociable près des gens connu ou des voisins immédiats. Et dans notre microscopique monde, il n'y a pas d'autre enfants de leur âge, à part les petits fils de la voisine.
J'ai eu presque 6 ans pour connaitre mon fils (et ses points forts et faibles) et 4 ans pour connaitre ma fille... Je leur ai laissé assez de latitude pour savoir quel type de comportement ils ont lors de certaines occasions.
Alors oui, mes enfants vont dans la cour et font leurs petites choses sans moi (ou avec moi, plongée dans un bon roman), la porte leur est ouverte, je les entends, j'interviens si besoin et je vais les voir à l'occasion (quand c'est trop silencieux, quand c’est trop bruyant, quand je n'étais pas dans la cuisine pendant 1-2 minutes). Et comme ma cour est assez grande et offre plein d'endroits où se cacher, ils savent que si je les nomme, je veux une réponse. Mes enfants ne sont pas maltraités, ils vivent comme des enfants avec des limites plus larges que certains autres enfants. Et ils savent comment jouer sans maman pour instaurer les jeux.
Vous feriez bien une syncope si je vous disais que mes enfants ont la permission du pâté de maison! Oui, oui, quand ils le demandent (et lors de moments opportuns, genre pas ces jours ci à cause du festival qui détourne tous les automobilistes sur les rues que nous utilisons, on a beau laisser de l'autonomie à nos enfants, on est pas totalement inconscient des risques, et nos enfants savent pourquoi on leur dit non), ils peuvent aller faire le tour de pâté de maison (3-4 minutes), en vélo ou à pied, seuls tous les deux... Et on est en banlieue de Montréal. Et oui, les 2 premières fois, j'ai surveillé, de loin, comment ils faisaient ça, une fois rassurée, la mère poule s'est calmée.
J'ai vu les ravages de l'hyper parenting (mes belle-soeurs le sont), ma nièce de 12 ans est incapable de prendre le bus de ville toute seule lors des jours de pluie. Elle préfère marcher sous la pluie que d’attendre le bus (en ligne droite, 4 arrêts tout au plus) au coin de l'école pour descendre au coin de sa maison. Elle s'en va au secondaire! Est-ce que je veux ça pour mes enfants? Non, alors je les outille en conséquence.
Une voisine viendrait me faire part de ses doléances, je lui dirais de dire à mes enfants de venir me voir s'ils ont un problème, exactement la consigne que mes enfants ont. Mais bon, je n'ai pas à vivre ça, mes locataires n'ont pas accès à la cour, les voisins sont de leur côté de la clôture et invitent déjà mes enfants à aller me voir s'ils ont un problème.
Dernière modification par Dan 13/07/2014 à 09:39.
|