Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 308
Remercié: 445 fois, 175 msg
Inscription: août 2010
|

13/07/2014, 11:08
Merci Amulette, tu as tout compris!
Pour répondre à LylyMy, la cour a de grande zones qui ne sont pas clôturées, dont une d'environ 30 pieds qui donne sur un stationnement en bordure de la rue.
Aussi, tel qu'on me l'a mentionné, la discussion avec le parent a déjà eu lieu, et j'ai effectivement tenté de mettre mon pied à terre pour préciser les choses. J'ai expliqué ma situation, et la réponse ressemblait à; «S'ils te dérangent t'as juste à le leur dire.» J'ai pourtant l'impression que ça n'est pas mon rôle de leur dire quoi faire... Et non seulement ç'a l'air vraiment bête de répondre quelque chose comme ça à des enfants qui recherchent de l'attention, mais en plus ça ne règle rien. Et oui, je les ai souvent renvoyé vers leur parent pour différentes raisons.
Comme je l'ai déjà dit, je suis bien d'accord avec l'idée de donner du lousse aux enfants arrivé à un certain âge. Comme Amulette, j'ai commencé à laisser aller mon enfant un peu seul vers ses 4 ans, un peu plus à 5 ans tout en gardant un oeil attentif. Moi aussi j'avais beaucoup plus de liberté que ça à 6 ans, mais c'était il y a 30 ans...
Ici, on parle d'enfants qui ont très peu d'encadrement. Ils peinent à respecter des consignes simples, que mon enfant et d'autres que j'ai gardé comprennent et respectent depuis leurs 2 ans ½-3 ans. J'ai été obligé de mettre sous clef le coffre à jouets d'extérieur de mon fils, car je ramassais tout par terre après leur passage, et en deux semaines, il y a déjà trois jouets brisés, et un de perdu. Évidemment, ces jouets n'ont pas été ni remplacés, ni remboursés. C'est ce que moi j'aurais fait si mon enfant avait brisé les jouets d'un autre. Et ce n'est pas tout en ce qui concerne le manque de respect du bien et du travail d'autrui.
En ce qui concerne le cadet, je sais bien que tous les petits gars ont leur côté casse-cou. Je ne suis pas RSG, mais j'en ai vu beaucoup et je peux vous assurer qu'il s'agit ici d'un cas plutôt extrême. Il est particulièrement maladroit pour un enfant de son âge. Par exemple, il peine à attraper et à lancer un ballon sur de courtes distances. Et à trois et demi, il a déjà trois factures à son actif, dont une du crâne. Une moyenne d'une fracture par année depuis sa naissance, vous trouvez ça normal? Des accidents, ça arrive, et on ne peut pas toujours les éviter. Mais un oeil vigilant et des consignes claires peuvent en prévenir beaucoup.
Je n'ai jamais eu l'intention de poser un semblant de diagnostic et d'aller voir les parents avec ça. Je ne suis aucunement qualifiée pour ce faire, et cela serait très déplacé. Le fait est que je côtoie régulièrement cet enfant, et que si j'ai une idée de son problème, il m'est possible d'agir en conséquence. Ce que je fais déjà un peu, comme répéter correctement ce qu'il dit lorsque j'arrive à le comprendre. Et si vous aviez vu le regard de joie de cet enfant lorsque je lui ai montré un truc tout simple afin d'être capable de faire comme les grands, vous comprendriez ce que je veux dire. Cela dit, il est probable que son unique problème soit à l'origine d'un manque d'encadrement et/ou de stimulation.
Pour avoir lu récemment sur ce qu'est un hyper-parent, je sais très bien que je ne corresponds nullement à ce profil. Il existe un juste milieu entre la surprotection et le laxisme, et le cas que je soumet ici, selon mon point de vue, penche dangereusement du côté de ce dernier.
Puisque je dois trouver les moyens de vivre sereinement avec cette situation pour au moins un an, je recherche les avis et conseils d'éducatrices qui, je le sais pour avoir lu une foule d'histoires ici depuis ces quatre dernières années, en ont vu de toutes les couleurs!
|