Citation:
Envoyé par Calico77
Sans méchanceté, mais tu m'énerves un peu, là....
Y a-tu moyen de proposer autre chose que systématiquement la DPJ ? A ce que je sache, on ne mentionne pas de négligence grave ni de maltraitance ? Des enfants qui jouent seuls dehors dans la cours, un qui a un peut-être possible retard de développement et des accidents occasionnels....
Mon cousin se fracturait un os par année de un an jusqu'à l'adolescence, et n'était pas maltraité ou négligé pour autant, juste extrêmement cascadeur !
Je comprends ton inquiétude, Félys, mais sans preuve ou soupçons fondés de graves manquement de la part des parents, tu auras beau chercher des solutions, toi seule est en mesure de voir jusqu'où tu es prête à aller dans tes interventions, sans empiéte rsur le rôle des parents. Ce sont leurs enfants, ils font leurs choix d'éducation, même si ça ne correspond pas à tes valeurs. Des éducatrices pourront bien te donner des trucs, tu ne pourras pas les appliquer : ces enfants ne sont pas sous ta garde.
Si toutefois tu constates un réel danger, une vraie négligence (genre les enfants ne rentrent pas pour manger, hygiène ou sieste, ont des blessures non soignées etc) tu pourras agir en conséquence.
Chacun a sa manière de voir les choses, moi perso je pense comme Dan, je suis de la génération 70-80 où les enfants étaient souvent laissés lousse de faire leurs expérience ! Et a l'époque personne n'appelait la DPJ parcequ'un enfant jouait seul dehors !
|
Malheureusement meme si je t'enerve il est préférable de faire un signalement e
n cas de doute que de ne pas en faire et laisser un enfant en situation de compromission. ( Ce je demande de vérifier avec la loi que j'ai joins plus haut et qui parle de négligence et ce que je ne peux pas verifier car je ne suis pas la voisine de ces enfants).
De plus je pense que maintenant on doit des pommes avec des pommes ... les enfants et les situations de vie des enfants de 1970 est différentes des enfants et des situations de vie des enfants de 2014. Les familles n'ont plus les mêmes valeurs, les mêmes mentalités et les gens sont beaucoup plus individualistes maintenant que dans ce temps la. De plus les lois sont maintenant faites pour protéger les enfants ce qu'il n'y avait pas dans nos jeunes années.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."