Citation:
Envoyé par Calico77
Je comprends ton inquiétude, Félys, mais sans preuve ou soupçons fondés de graves manquement de la part des parents, tu auras beau chercher des solutions, toi seule est en mesure de voir jusqu'où tu es prête à aller dans tes interventions, sans empiéte rsur le rôle des parents. Ce sont leurs enfants, ils font leurs choix d'éducation, même si ça ne correspond pas à tes valeurs. Des éducatrices pourront bien te donner des trucs, tu ne pourras pas les appliquer : ces enfants ne sont pas sous ta garde.
|
Bien sûr que ces enfants ne sont pas sous ma garde. Et je ne cherche pas du tout à empiéter sur le rôle des parents.
La question est plutôt que quand je suis là, dehors avec mon fils, et que celui-ci joue avec l'aîné, les autres recherchent ma compagnie. Je joue avec eux et ça me fait plaisir de le faire, je m'amuse bien. Alors, constatant qu'il y un problème potentiel, qu'est-ce que je fais? Deux options, soit je l'ignore, soit j'agis en conséquence. Point. Puisque de toute façon je me trouve à interagir avec eux, et parfois même à intervenir, ce qui semble convenir à tout le monde, parent des enfants qui ne sont pas les miens inclu, alors qu'est-ce qui m'empêche d'interagir avec lui de manière à l'aider? Rien. Faut pas chercher plus loin.
Cela dit, à la lecture des différents points de vue exprimés ici, la question de laisser les enfants seuls à l'extérieur est une question de valeurs, de circonstances et de méthodes.
Considérant la situation, la ville où on habite, l'emplacement de la cour, l'absence de clôture ainsi que le niveau de maturité de l'enfant, moi je n'aurais JAMAIS laissé mon fils de trois ans avec pour seule compagnie celle des autres enfants. Tout le monde ne partage pas cet avis, et bien soit. Je considérerai donc que ça ne me regarde pas, et je prendrai les mesures nécessaires pour protéger ce qui m'appartient.
Pour le moment, je suis d'avis que ça n'est nullement un cas de DPJ. Et non, Calico77, jamais je ne ferai un signalement juste au cas où. Je considère qu'à défaut de preuves, il faut un minimalement un motif sérieux pour le faire, ce qui n'est pas le cas ici, du moins pour l'instant.
Même si je ne suis pas d'accord avec certaines méthodes, que je constate que les enfants sont trop laisser à eux-même et que cela créer des lacunes sur les plans moteur, social et intellectuel, et que j'ai beaucoup de difficulté avec le type de personne qui n'a ni travail ni occupation et qui laisse ses jeunes enfants seuls dehors pour regarder la télé, c'est ben plate mais ça ne me regarde pas! Ce qu'il faut retenir, c'est qu'à priori il n'y a pas de motif qui justifie un signalement.
Cependant, il y a d'autres élément du contexte dont je n'ai pas parlé ici, et je suis notamment au courant d'une situation qui m'a laissé sans voix. Si la situation est corrigée rapidement, il n'y aura pas de problème, mais si elle perdure, cela deviendra alors un cas de signalement tel que mentionné dans l'un des articles de loi référé par Charlie Angel. Et je ne doute aucument que là-dessus, tout le monde approuverait. Je ne souhaite pas entrer plus amplement dans les détails, car j'en ai déjà dit beaucoup, et il se trouve que ce forum est public et que le monde est petit...
Je vous remercie pour vos réponses!