Afficher un message
non lus
  (#10)
Mimi82
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Par défaut 14/07/2014, 20:18

Citation:
Envoyé par Félys Voir le message
Bien sûr que ces enfants ne sont pas sous ma garde. Et je ne cherche pas du tout à empiéter sur le rôle des parents.
La question est plutôt que quand je suis là, dehors avec mon fils, et que celui-ci joue avec l'aîné, les autres recherchent ma compagnie. Je joue avec eux et ça me fait plaisir de le faire, je m'amuse bien. Alors, constatant qu'il y un problème potentiel, qu'est-ce que je fais? Deux options, soit je l'ignore, soit j'agis en conséquence. Point. Puisque de toute façon je me trouve à interagir avec eux, et parfois même à intervenir, ce qui semble convenir à tout le monde, parent des enfants qui ne sont pas les miens inclu, alors qu'est-ce qui m'empêche d'interagir avec lui de manière à l'aider? Rien. Faut pas chercher plus loin.

Cela dit, à la lecture des différents points de vue exprimés ici, la question de laisser les enfants seuls à l'extérieur est une question de valeurs, de circonstances et de méthodes.
Considérant la situation, la ville où on habite, l'emplacement de la cour, l'absence de clôture ainsi que le niveau de maturité de l'enfant, moi je n'aurais JAMAIS laissé mon fils de trois ans avec pour seule compagnie celle des autres enfants. Tout le monde ne partage pas cet avis, et bien soit. Je considérerai donc que ça ne me regarde pas, et je prendrai les mesures nécessaires pour protéger ce qui m'appartient.

Pour le moment, je suis d'avis que ça n'est nullement un cas de DPJ. Et non, Calico77, jamais je ne ferai un signalement juste au cas où. Je considère qu'à défaut de preuves, il faut un minimalement un motif sérieux pour le faire, ce qui n'est pas le cas ici, du moins pour l'instant.

Même si je ne suis pas d'accord avec certaines méthodes, que je constate que les enfants sont trop laisser à eux-même et que cela créer des lacunes sur les plans moteur, social et intellectuel, et que j'ai beaucoup de difficulté avec le type de personne qui n'a ni travail ni occupation et qui laisse ses jeunes enfants seuls dehors pour regarder la télé, c'est ben plate mais ça ne me regarde pas! Ce qu'il faut retenir, c'est qu'à priori il n'y a pas de motif qui justifie un signalement.
Cependant, il y a d'autres élément du contexte dont je n'ai pas parlé ici, et je suis notamment au courant d'une situation qui m'a laissé sans voix. Si la situation est corrigée rapidement, il n'y aura pas de problème, mais si elle perdure, cela deviendra alors un cas de signalement tel que mentionné dans l'un des articles de loi référé par Charlie Angel. Et je ne doute aucument que là-dessus, tout le monde approuverait. Je ne souhaite pas entrer plus amplement dans les détails, car j'en ai déjà dit beaucoup, et il se trouve que ce forum est public et que le monde est petit...

Je vous remercie pour vos réponses!
Troublant!!

Tu sais, maintenant ton post me fait un peu penser à la nouvelle de ce matin...ce petit garçon qui cherchait son père dans la rue en pleine nuit car son ivrogne de père avait eu la brillante idée de sacrer son camp en pleine nuit laissant son enfant seul pour aller se saouler!!!

Sous la supervision de son père, cet enfant ne doit pas être des plus supervisés, stimulés et câlinés si on en croit les comportements du père dès que son enfant est couché!!!!

Donc, je me dis que si le parent est présent physiquement mais est trop lâche, inintéressé ou "occupé" pour "gérer"/superviser/s'occuper de sa marmaille dans le besoin (ces enfants démontrent clairement un besoin d'encadrement en faisant ces comportements et en allant chercher l'aide/présence de la voisine)...je me demande bien comment se passe le reste du temps avec ces parents.... Je doute fort de leurs capacités parentales et cela me questionne beaucoup...

Donc à voir pour le signalement dans un avenir rapproché selon les situations à venir mais vite de même, ça mérite observation/questionnement à mon avis.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message: