Afficher un message
non lus
  (#1)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 16/07/2014, 18:44

Citation:
Envoyé par kaisael Voir le message
j'aimerai bien voir l'avis de charlie angel sur ce point.
Comment dire non à une si belle invitation...:laugh :

Quand un de mes mousses cris je lui demande de parler avec sa petite voix ( je ne crie pas pour lui demander de le faire j'utilise ma petite voix...) J'observe ce qui provoque les cris ( un besoin d'aide, une façon d'avoir mon attention, un conflit, ou juste exercer sa voix

Selon ce que j'ai observé je verbalise pour l'enfant: Quand x prend ton jouet ça te fâche et tu as très fort ...mais tu peux dire à moi...je vais t'aider : x regarde y est fâché quand tu prends son jouet il dit à moi. ou bien tu as une grosse voix mais dans la garderie on ne crie pas, on parle avec sa petite voix.
Parfois il est fâché et cri parce qu'il a de la difficulté à faire quelque chose; Tu essaies de mettre les blocs ensemble et ils tombent et ça te fâche . C'est vrai que ce n'est pas l'amusant ... recommence je vais t'aider.

Parfois il crie parce qu'il veut voir ma réaction (parce que souvent je suis occupée à ce moment-là): J'entends que tu cris qu'est-ce que tu veux me dire? Charlie occupes-toi de moi? Là j'suis occupée je vais finir de ( changer les couches, attacher les souliers etc....) et je vais te prendre quand je vais avoir fini.

S'il recommence je dis: tu veux vraiment que je m'occupe de toi mais je ne peux pas ... je te dis va te trouver un jouet sinon je vais te garder près de moi jusqu'à ce que je finisse de...

Il recommence, je le garde près de moi si je range les jouets je lui tiens la main pendant que je range (le temps que je finisse de faire ce que je faisais) et je lui dis ... On crie dehors pas dans la garderie je te fais attendre maintenant . J'attends que tu fasses le bon choix.

Ce que je remarque c'est que l'enfant ne veut pas vraiment crier mais il ne sait pas entrer en relation et c'est à nous de l'aider . Parfois il veut être en relation et le fait en utilisant ce qui provoque le plus de réaction( crier, pousser les autres, taper, mordre). Quand ça devient répétitif et qu'on a vraiment tenté d'outiller l'enfant, il faut parfois le retirer du groupe mais le retirer = avec un accompagnement c'est-à-dire l'adulte ( assis sur lui ou près de lui ou parfois s'il est en crise sur l'adulte)

L'adulte doit être disponible pour soutenir l'enfant dans cet apprentissage.
C'est sur que l'enfant va pleurer un moment donné, qu'il ne trouvera pas plaisant d'être obligé de prendre la décision d'arrêter de crier, de pleurer, de mordre. C'est là que l'adulte intervient en lui disant qu'il va l'aider à faire les bons choix, qu'il va le soutenir, qu'il a confiance en lui.

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message: