|

22/07/2014, 13:36
J'ai une enfant unique, conçue à mes 35 ans et née à l'aube de mes 36 ans.
J'ai toujours fait confiance en la vie, en la nature...
Mon mari et moi avons commencé à penser à avoir des enfants quand j'ai eu 30 ans... Mais nous pensions que ça allait arriver comme ça, en claquant des doigts... et bien non.
Après un an de pratique, on s'est dit: "bah, on est heureux comme ça, on passe à autre chose"...
Puis, 2 ans plus tard, on s'est dit qu'on aimerait bien adopter des enfants ... Notre dossier de "famille d'accueil banque mixte" s'est perdu dans les catacombes du Centre jeunesse de Lanaudière, malgré quelques relances de notre part. Ils ont mélangé notre dossier avec deux ou trois autres familles... Bref, nous avions pensé porter plainte... Mais encore une fois, on s'est dit: "on est heureux comme ça, on passe à autre chose".
Un soir, alors que je venais de passer une journée folle au travail et que j'avais le cafard, je suis allée me chercher un test de grossesse! Ça faisait plusieurs années que je n'y pensais plus! Et par miracle, j'ai eu un beau +++. J'ai refait 3 tests, un à la suite de l'autre!
J'ai eu une grossesse de rêve, j'étais belle et en forme, j'étais de bonne humeur malgré un peu de fatigue. Mais, j'ai eu un accouchement auquel personne ne s'attendait: ma fille ne pouvait pas passer, sa tête était vers mon bassin... Après 3 heures de poussée (oui, 3 heures de poussée... De poussée!!), et plus de 24 heures de travail, mon accouchement à fini par une césarienne d'urgence... Une belle fille de 8livres et demi a vu le jour. Mais la maman avait mangé la claque...
Bref, jamais plus je ne repasserai pas là. Et c'était la première fois que j'ai vu mon mari pleuré en plus de 10 ans de vie commune...
L'été passé, nous avons finalement eu une rencontre avec le Centre jeunesse de Lanaudière pour l'adoption (plus de 6 ans après notre demande)... Après la première rencontre et la visite de notre demeure, l'intervenante nous a dit qu'elle avait un bébé à nous présenter et qu'elle était prête à accélérer les démarches d'évaluation...
Et nous avons refusé... On est heureux dans notre petite famille de 2 adultes, une enfant. Ma fille ne connaîtra jamais de fratrie, mais elle saura s'entourer de gens qu'elle aime et qui l'aiment.
Un autre point; je sais que plusieurs disent que l'amour parental ne se divise pas, qu'il se multiplie. Mais je suis persuadée qu'aucun autre enfant au monde ne pourrait me faire chavirer autant que ma fille. C'est mon coup de foudre le plus intense... Je suis une maman fière et aimante, mais en même temps, mon Dieu que je peux me faire du mauvais sang parfois en pensant au "pire"...
|