Et bien moi je crois qu'au delà de l'emplacement et du nombre de chambres/grandeur des pièces (qui selon moi est un prérequis en fonction de nos situations respectives), je crois qu'il faut se sentir bien à cet endroit et pouvoir se projeter vivre là. Personnellement, en photo, je peux généralement dire si la maison me plait côté pratico-pratique mais malgré cela, j'ai besoin du petit je ne sais quoi qui me procurera un coup de coeur.
Nous par exemple, on a acheté un peu plus petit que ce que j'aurais voulu (disons qu'on ne manque pas d'espace mais on en a pas de trop non plus!). Par contre, on a eu un coup de coeur pour la cour et les voisins... Juste pour te dire, il y a un garde-robe en pierre dans l'entrée que l'ancien proprio avait fabriqué. C'est à peu près la seule chose qu'on a conservé dans la maison, pour le reste on a tout refait (peinture, planchers, salle de bain, sous-sol).
On dirait que je savais avant même d'acheter la maison que peu importe s'il fallait tout rénover et si on avait un peu moins d'espace que ce que j'aurais voulu, on serait heureux ici et c'est ce qui a fait penché la balance...À date, je ne me suis pas trompée!