J'ai déjà utilisé la technique de "tenir la poussette". Ça allait très bien. Je faisais pratiquer les enfants dans une rue très peu passante, et si quelqu'un lâchait la poussette pour quelque raison que ce soit, on retournait à la garderie et la sortie était finie. Quand ils ont été assez bons, je faisais des sorties un peu plus longues. Mais ça dépend aussi du coin où on se trouve. Ta RSG est-elle dans un secteur résidentiel où les voitures vont lentement, et où les gens sont compréhensifs et prudents, ou bien si elle est sur le bord d'un boulevard très achalandé?
Pour les repas, je ne pense pas que ce soit mal de donner des restants (tant que ce n'est pas "vider les assiettes" et resservir). Par contre, je ne sais pas si c'est comme ça partout, mais moi au BC, ils m'ont dit que je suis obligée d'informer les parents du menu (repas et collations). Ça peut tout simplement être affiché le matin dans l'entrée, ou tout simplement le dire verbalement (personnellement, j'envoie mon menu par courriel), mais je pense qu'elle devrait te communiquer ce que ton enfant mange. Peut-être sert-elle autre chose et que la soupe n'est qu'une entrée? Je veux ni la défendre, ni la recaller, mais je fais des suppositions.
Juste comme ça, moi ma fille avant elle me disait toujours qu'elle mangeait du poulet, et ce même quand elle mangeait du boeuf, poisson, tofu, etc....

Je discuterais avec avant de faire une plainte au BC.