Citation:
Envoyé par Amulette
Je ne sais pas si c'est ma mémoire qui fait défaut, mais quand j'étais petite, les enfants commençaient à apprendre un sport autour de 5-6 et parfois même 7 ans. Je ne sais pas depuis quand on inscrit nos enfants dans diverses activités à partir de 3 ans...?
"Dans mon temps", avant la maternelle, les activités physiques étaient spontanées. On kickait le ballon pour le plaisir de le faire, on jouait avec les balles pour les voir rebondir, on se courait après lors d'un jeu de poursuite.... Les enfants n'écoutaient pas toujours attentivement les consignes pour "bien sauter de reculons, ou pour bien envoyer le ballon dans le but". Je n'ai pas connu ça des jeux organisés et bien définis par les adultes avant la maternelle...
Moi aussi ma fille a commencé des cours de danse avant ses 3 ans... Puis, le soccer, natation, taekwondo... Avec un peu de recul, je me dis que j'aurais pu attendre un peu, ça n'aurait pas nuit à son bon développement.
L'année dernière, je peux vous dire qu'elle regardait plus les fleurs de trèfles et les papillons sur le terrain de soccer que le ballon... et pourtant, elle adorait cette activité. Elle s'est même fait une petite copine qu'elle voit de temps en temps!
Cette année, elle est "meilleure" au soccer. Elle développe un peu son esprit de compétition... Mais il lui arrive encore de faire la grande roue pendant que sa coach donne des consignes... Devrais-je sans cesse intervenir pour la ramener au jeu? Je ne pense pas. Elle rigole avec les filles, elle se dépense au max dans la course et elle participe vraiment bien...
Laissons les touts-petits apprendre sans toujours leur sommer d'écouter attentivement les directives.
|
Regarde, il y a 35 ans a 3 et 4 ans je faisais du patin et du ballet.....alors oui ça existait. Mon conjoint jouait au hockey a 4 ans il y a 40 ans. Il y a 25 ans environ, mes cousins cousines faisaient du ski alpin a 3 ans, du patin, natation, baseball...etc. C'est pas d'hier.
Puis les autres sports la majorité les enfants sont évalués. Ils ont des étapes a passer. Pourquoi le soccer faudrait qu'ils soient assis sur le gazon a chialer? Tant mieux si ça dérange pas les parents, mais ça punit les enfants qui veulent apprendre en s'amusant. Tse avoir su que c'était ça j'aurais pas dépensé 85$ pour attendre après les autres enfants. Je peux le montrer a ma fille chez moi. Moi je voulais qu'elle connaisse le sport d'équipe. Il en a pas d'équipe.