Afficher un message
non lus
  (#3)
Philomene007
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 847
Remercié: 844 fois, 408 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 09/08/2014, 21:28

Ah ces charmant BABI!

Je ne vais pas généraliser mon expérience, car chaque enfant est différent, mais en t'en parlant, peut-être tu vas trouver des pistes pour t'aider.

Mon fils est un enfant au besoin intense. Un enfant au départ insécure, irritable, inflexible. Il était juste détestable pour les autres. Il a maintenant 3 ans et fonctionne bien. Très bien même pour un BABI, mais on a travaillé extra fort, on a été accompagnés.

Le mien avait des besoins intenses...et paradoxalement, j'ai réalisé qu'il cherchait sans cesse a briser les contacts et liens sociaux positifs qu'il aurait pu avoir. Comme s'il essayait de dire : regardez comme je suis détestable, je ne mérite pas votre attention positive, vous avez raison de ne pas m'aimer. C'était pénible!

La punition c'était sa meilleure blague, ca le faisait rire et ca me contrariait. On a remplacé ça par des conséquences logiques. Genre tu lances ton toutou à Y, j'enlève le toutou. Tu fais une crise, ok, tu as le droit, mais ça incommode les autres va plus loin...Bref, c'était plus concret comme discipline pour lui.

J'ai mis sur pied les 'enclos', c'est a dire créer une zone ou il pouvait jouer seul au besoin, ou il n'était pas interrompu par les autres. Il en est venu à le demander. En étant moins sollicité et en interaction avec les autres, il se concentrait longtemps sur un jeu et jouait super bien!

J'ai aussi créer un coin pour vider sa chaudière. Lorsqu'il y a un trop plein, il s'isole, crie, pleure, hurle. Il fait ce qu'il veut. Lorsque je l'accompagne a ce coin, je lui répète calmement la même chose : il n'est pas en punition et c'est lui qui décide lorsqu'il a terminé, il sort et revient jouer avec nous de bonne humeur. Parfois il a besoin 3 secondes, parfois 10 minutes, puis il revient.

Les autres gagnent très difficilement la confiance des BABI, en tout cas du mien. Par contre, quelqu'un qui entre dans son coeur, c'est l'amour fou. Pour mon garçon, la première personne qui a su entrer dans son 'cercle' VIP, il avait plus d'un an et c'était une personne qui venait faire de l'intervention spécifiquement pour lui a la maison. Comment elle l'a fait? Elle lui a su lui montrer que malgré son comportement pas toujours agréable, elle l'aimait et n'allait pas l'abandonner et qu'elle allait répondre à ses besoins.

Mon BABI - et ca ca semble généralisé a tous - à l'âme un peu artiste. Il aime les arts, la musique. Pour eux, c'est thérapeutique. Peinture, pâte à modeler, coloriage, musique. Une mauvaise journée, on sort l'art. Ce n'est pas magique, mais ca aide beaucoup.

Avec ce que ton petit bonhomme vit, c'est évident que ce n'est pas facile pour lui (et pour toi!). La situation renforce probablement ses besoins intenses. Et la rupture augmente son sentiment de perte de confiance envers les adultes et son impression qu'il ne mérite pas d'être aimé.

Tu n'as pas la mission de sauver le monde. Avec des parents qui ne collaborent pas, c'est difficile. Les BABI demandent beaucoup de patience et d'amour. Mais si tu mets un terme à ton travail avec eux, c'est un petit un garçon qui repartira lui aussi avec un échec dans son balucon.

Bonne chance!
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Philomene007 pour ce message: