Afficher un message
non lus
  (#2)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 28/08/2014, 08:28

Citation:
Envoyé par Sanbro84 Voir le message
Bonjour à toutes,

je viens vous partager mon expérience aujourd'hui car je suis dans une situation un peu embêtante et j'ai vraiment besoin de conseils. Je suis une maman pas très expérimentée, c'est mon premier enfant et je n'ai pas trop de point de repère au niveau des garderies. Mon fils de 13 mois fréquente un milieu familial privé depuis juillet 2014 et en général l'éducatrice est très gentille, et je vois qu'il l'aime beaucoup: il lui tend les bras quand on arrive le matin et il me regarde partir en souriant...

Toutefois, il y a une foule de choses qui me dérangent et là je suis vraiment en train de penser à changer d'endroit. Voici ma liste:

1) Nous n'avons pas de contrat. J'ai insisté pour en avoir un mais elle ne veut pas en faire parce qu'elle dit qu'elle n'aime pas trop les cadres rigides et elle n'aime pas la paperasse. Elle aime beaucoup le fait de pouvoir être flexible. Je n'ai pas insisté une 2e fois car elle m'a rempli les papiers pour le remoursement anticipé du gouvernement en me disant que c'était l'essentiel.
De plus en plus de RSG fonctionne comme ca, je dirais que pour moi, en tant que parent, le seul point qui me dérange avec ca cest le principe qu'elle pourrait décider de ne plus prendre mon enfant pour rien, du jour au lendemain et ca serait difficile pour moi de me battre contre ca parce que cest seulement un contrat verbal et sa parole contre la mienne..
2) Pour m'accomoder avec mon horaire, elle a insisté pour prendre mon fils à 6:30 (elle ouvre à 7:00 mais c'était trop tard pour moi et afin de pouvoir m'avoir comme cliente elle m'a assuré que cela ne la dérangeait pas). Mais voilà que l'autre fois elle m'a lancé que cela représentait une injustice envers les autres parents! POur réduire l''injustice'', j'arrive maintenant 15 minutes plus tard, mais j'avoue que je trouve ça vraiment pas correct de sa part de m'avoir lancé ça au visage l'autre fois.
Juste ce point la, ca m'aurait chicoter.. Aussitôt que c'est arrivé je lui aurait dit que l'horaire a 6h30 faisait partie de notre entente, et que si finalement ca ne fonctionnait plus alors je devrais changer de place parce que ca ne me convient pas comme ca
3) Elle a un super gros escalier et elle refuse de mettre une barrière de sécurité. Je lui ai fait part de mon inquiétude, mais elle me dit toujours de ne pas m'inquiéter, que jamais rien n'est arrivé car elle surveille les enfants sans arrêt et de toute façon la garderie est en bas. Par contre, je sais que des fois elle monte avec mon garçon en haut pour préparer son dîner et tout...Là-dessus, elle a été très claire: ''Je ne mettrai pas de barrière''
Avoir un poupon et voir un escalier sans barrière qui me semble dangereux, jamais je n'aurais envoyé mon enfant la. Ca serait un point non négociable pour moi. Dans votre cas, ajouté aux autres points, ca serait trop.
4)Juste avant de retourner travailler (mon fils a commencé la garderie 6 semaines avant mon retour au travail pour faire son intégration), elle m'a demandé 2 fois (donc 2 jours) de garder mon fils avec moi car elle serait seule avec lui et donc ça ne valait pas trop la peine d'ouvrir sa garderie et elle avait des choses à faire. Journées que je lui paie évidemment! J'ai accepté car je me sentais mal de dire non, mais au fond ça ne me convenais pas vraiment car moi aussi j'avais des trucs à préparer pour mon retour au travail.
Encore une fois cest quelque chose d'innacceptable a mon avis.. Je demande un service 5 jours/semaine, je paie pour, je l'utilise comme je veux, et l'horaire de la RSG ne me regarde pas. Si elle a un seul enfant, ce n'est pas ton probleme et surtout ce nest pas a toi de ''payer'' pour ca.. Tu aurais du dire non!
5) Dernière chose vraiment plate: elle a perdu un de ses cocos récemment. Elle a donc une place de libre. Mais cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas eu de poupon (ses autres enfants avant mon garçon étaient tous plus vieux) et elle ne se rappelait pas à quel point c'était du travail un jeune enfant. Donc elle veut ne pas combler sa 6e place car mon gars est plus de travail qu'elle avait imaginé! Donc l'autre jour elle m'a dit qu'elle voulait m'augenter de 5$ par jour pour pouvoir justement être moins serrée financièrement vu qu'elle ne voulais pas combler sa 6e place. J'ai refusé (nous n'avons pas de contrat!!) elle m'a dit que c'était correct mais que c'était injuste pour les autres parents car mon gars arrivait un peu plus tôt et qu'il demandait plus d'attention que les autres. De là, la situation du point 2...Mais là le problème c'est que je sais qu'elle n'est pas satisfaite avec le prix que je lui paie!! Va-t-elle s'occuper de mon amour aussi bien qu'elle le devrait! Pas sensé mais je suis super mal avec cette situation
JAMAIS jamais jamais je n,accepterait ca! Si l'entente que vous avez pris ne lui convient plus, alors change de garderie. Elle veut augmenter son tarif parce que ton enfant arrive plus tot? (15 min a ce que je comprend??) Elle aurait du y penser AVANT et si elle y pense maintenant: ca ne vaut certainement pas 5$ par jour! De plus, on fait ce métier pour les enfants, on ne commence pas a faire des tarifs différent selon le comportement des enfants.. et sinon elle pouvait faire comme plusieurs et faire un tarif poupon et un tarif plus grand, mais encore une fois elle devait se décider avant..

Désolée pour le roman!! C'est simplement que je ne sais pas si je suis en train de faire une tempête dans un verre d'eau! J'ai envie de changer, mais quand je vois à quel point mon gars me sourit quand il est dans ses bras le matin, je referme la porte et j'ai le coeur tout à l'envers!! Je ne veux pas le traumatiser en changeant d'endroit, mais en même temps il commence à avoir pas mal de trucs qui ne me permettent pas d'aller travailler la tête et surtout le coeur tranquilles.... OUFFF

Merci les mamans pour vos conseils
D'une maman désemparée
Bref voici mon avis sur les différents points.. mais vraiment mon conseil serait plutôt simple: changez de garderie immédiatement. Mis a part le point du ''pas de contrat'' que j'aurais pu trouver pas si grave et surtout pas si ''anormal'' TOUS les autres points, seuls, aurait été pour moi motif suffisant pour partir de là alors avec tous ces points réunis c'est clair et net dans ma tête..
Ton garçon aimera une nouvelle éducatrice autant sinon plus, et le bonheur de te savoir bien, en confiance, pas toujours sur tes gardes a la prochaines ''attaques'' ou changements, ca vaudra de l'or.. pour toi et pour lui!


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
   
Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message: