Récemment j'ai deux places qui se sont comblée, et j'ai également un nouveau roulement de parents pour mes places en halte-garderie..
Je me rend compte que des nouveaux parents (nouveaux utilisateurs de service de garderie) c'est un peu plus difficile que je croyais..
Je me rend compte que beaucoup de parents ne connaissent pas vraiment ou pas du tout le fonctionnement des services de gardes.. et je suis la ''première garderie'' de 4 couples de parents différents et je me sens comme la méchante!!
-Je ne charge pas les retards (5-10minutes) malgré que c'est inscrit 1$/minute dans mon contrat et ma régie, mais je l'inscris a l'agenda et ca chicote les parents, qui me trouve un peu.. pointilleuse ''tsé écrire que l'enfant est parti 5min en retard c'est pas la mer a boire comme retard..''
-Je charge des journées pleines lors des intégration (souvent 2 demi journées) mais j'accepte de charger du temps partiel pendant 4 semaines d'intégration donc je perd du temps plein pendant presque un mois.. ''Je dois envoyer mon enfant 3h seulement mais je paie le plein tarif??? Ben euh.. tu peux m'envoyer ton enfant toute la journée si tu préferes.. -Ben non je veux y aller en douceur!
-Je ne rembourse pas les journées où l'enfant n'est pas là (congé ou maladie) CA c'est surement le point le plus difficile. Les parents qui me demandent comment on fait pour le remboursement car leur enfant feel moyen aujourd'hui. Les parents qui m'arrive un lundi avec une journée de moins parce que ''la semaine passé il est pas venu tel jour et j'avais payé'' et la quand il se rendent compte que je ne rembourse pas: OMG avoir su je l'aurais envoyé quand même, ou avoir su je serais pas venu le chercher a midi, ou avoir su il avait pas de symptôme il était juste plus fatigué je l'aurais envoyé..''
-Je peux appeler un parent pour un enfant qui ne suis pas le groupe et qui fait de la fievre, meme si la fievre peut etre dû seulement a une grippe, meme si la fievre peut etre dû seulement aux dents, si l'enfant hurle sa vie, ne veut rien faire et que ca m'empeche de m'occuper des autres, je risque fort d'appeler maman ou papa avant la fin de la journée.. MAIS lorsqu'un enfant fait de la fievre ou a une énorme grippe mais qu'il fonctionne parfaitement bien, je le garde sans probleme...
Bref en plus cest toutes des points inscrit dans mon contrat et ma régie, des points que les parents ont lu et signés devant moi.. mais on dirait que c'est vite oublié et j'ai l'impression d'etre la méchante de l'histoire.. ils semblent croire qu'ailleurs ca serait différent alors que selon mon expérience, la majorité des garderies fonctionnent comme la mienne.. Et par expérience, j'ai eu un parent l'année dernière nouvellement utilisateur de garderie, il m'en a fait baver, des retards de 30-40 minutes chaque jour, des insultes parce que j'excluait sa fille en gastro, de la rage contre moi parce que j'appelais papa a la maison quand sa puce ne feelait pas du tout, incompréhension que je n'offre pas 12h par jour etc. Quand ca s'est terminé il a changer de garderie pour une nouvelle, il paie le double (en installation) avec un maximum de 10h consécutifs (et il s'est fait avertir que prochain retard c'était OUT) et sa fille na même pas le droit de franchir le pas de la porte si elle semble fiévreuse, amorphe ou trop chigneuse a leur gout.. et bizarrement tout est ok! Maintenant qu'ils ont compris que ca fonctionne comme ca, tout leur convient! Mais la première garderie, et donc la première RSG mange souvent la claque..
Enfin c'était mon petit moment de découragement, mais en même temps, je suis super contente j'ai de très bons parents, proche de leurs enfants avec des valeurs comme les miennes et je ne pense pas qu'ils font exprès je pense que ceste vraiment qu'ils ne connaissent pas comment ca fonctionne et sont sidérés de voir ca..