Afficher un message
non lus
  (#3)
Jen2111
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 03/09/2014, 13:49

A quel fréquence votre enfant fréquente la garderie? Car malgré que je trouve que oui ca fait plusieurs mois donc normalement une durée assez longue pour voir une intégration progressive, ca dépend aussi de la fréquence a temps partiel.. Est-ce qu'on parle d'une journée par semaine ou de plusieurs? D'un horaire stable (tel jour de la semaine) ou variant? Plus l'horaire est instable, plus les journées de garderies sont espacés, plus l'intégration risque de demander plus de temps.

Pour les crises du matin, je crois que le temps partiel joue beaucoup. Un enfant qui va a la garderie 5 matins d'affilé par semaine, se fera plus vite a l'idée et au processus de séparation des parents qu'un enfant qui passe 2-3 matins a la maison avec maman, puis 1 matin a la garderie, etc.
Si les crises durent quelques minutes seulement, et que l'enfant est bien le reste de la journée, alors il s'agit bien de l'insécurité face a la séparation de maman. C'est tout a fait normal, et selon les enfants ca sen va et ca revient a différentes étapes de leur vie.. (et je suis sure que lorsque votre enfant ira chaque jour a la garderie, ca fera une grande différence, au bout de quelques jours/semaines)
Et je crois aussi que la façon dont la RSG réagit a ses crises peut aider ou non la situation..

Pour la sieste je suis du même avis que Moi_forum, il y a une tonne de trucs a essayer qui marche bien (mais rarement du premier coup) et je conseillerais, par expérience, d'essayer chaque truc pendant suffisamment longtemps. Si vous tenter de laisser un objet a vous, une couverture, un chandail avec votre odeur, et que la RSG décide de rester dans la chambre, elle doit l'essayer encore et encore, pendant des jours/des semaines afin de voir si ca fonctionne. Si on essai trop de choses différentes (dans l'espoir de trouver quelque chose qui fonctionne) en ne laissant pas assez de temps a l'enfant pour s'y repérer, ca ne marche pas!

Je finirai en vous disant que la seule chose qui me chicote en lisant votre post est lorsque vous parlez de votre malaise face a vous-la rsg-les autres parents .. je ne suis pas certaine de comprendre le malaise en lien avec les autres parents..
Votre RSG est enceinte et plus fatigué, c'est tout a votre honneur de vouloir l'aider afin de la ''ménager'' (et en fait, enceinte ou non, fatigué ou non, c'est simplement une réaction très gentille et attentionné de votre part) mais je trouve que cette situation ne regarde en rien les autres parents! En fait, pour moi, les autres parents ne devrait même pas être nécessairement au courant de cette situation..!
Bref je trouve aussi que votre façon de voir et que la collaboration dont vous semblez faire part avec la RSG est parfaite et c'est vraiment plaisant de voir des parents comme ca! ne perdez pas espoir, une intégration a temps partiel est toujours plus longue, et souvent lorsque le temps plein commence les petits problèmes se règlent tout seul un après l'autre..

Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message: