|

04/09/2014, 13:09
Tu auras quelque chose a remplir??
Ma fille et celle d'une amie sont toutes les deux nés a 1 semaine d'intervalles en octobre. Lorsque nos filles ont eu 4 ans on a commencé les démarches pour la dérogations. A cette époque j'avais sa fille a ma garderie. Finalement nous avons changé d'idée pour des raisons personelles, mais mon amie a continué les démarches. On rentre d'abord en contact avec la comission scolaire de notre enfant, puis ceux-ci nous mettent en contact avec un psychologue pour enfant. Il y a entre 1 et 3 tests a passer par l'enfant. Des rencontres avec la famille (frere-soeur-parents) et avec l'enfant individuellement. Finalement il y a une ou plusieurs rencontres entre l'enfant et le psychologue afin d'évaluer l'aspect psychologique de l'enfant.
Ce sont les résultats aux tests de connaissances et au test psychologique (maturité etc.) qui détermine si l'enfant est admis a la dérogation. La rencontre avec d'autres gens que la famille (RSG, entraineurs, et autre) n'est absolument pas obligatoire, et lorsquelle est faite sur une base volontaire (le parent et la personne ressource demandent a etre rencontrer pour aider a l'acceptation de la dérogation) ce n'est pas sur que ca soit fait, ca peut etre fait.
Bref si la maman te demande son avis sur la question, en tant que RSG et en tant qu'amie tu peux lui dire ton point de vue. Lorsque nous avons entrepris ces démarches on a eu le point de vue de tout ceux qui nous entoure et lorsque cest fait respectueusement, il ny a pas de quoi s'inquiété! Tu peux simplement dire a maman que tu trouves que l'enfant pourrait avoir de plus grandes difficultés a commencer un an plus tot, que cette année de plus a la maison et a la garderie pourrait lui permettre de développer plus de choses et de connaissances et ainsi facilité son entrée a l'école ensuite. Tu peux donner des exemples concrets comme le crayon, l'alphabet, les chiffres etc. Si maman insiste pour le faire quand meme tu peux simplement lui dire que tu respectes sa décision et que tu voulais seulement donner ton point de vue.
Jen  Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
|