|

09/09/2014, 10:28
Je crois qu'il faut trouver un juste milieu entre la routine a la maison et la routine a la garderie. En intégration, l'important est que l'enfant se sente bien dans un nouveau milieu et il est primordial de respecter ses besoins!
Si l'enfant ne dort pas 2h (ou environs) en pm, je vais avoir tendance a raccourcir la sieste en avant-midi (avec l'accord du parent bien sur). Par contre, si l'enfant dort son 2h l'apres midi et a seulement besoin de plus de sommeil en am aussi alors il est tres important pour moi de respecter ce besoin!
Ma fille dormait 1h30 en am et 2h30-3h en pm jusqu'à l'age de 3 ans!
Lorsque j'ai des poupons je demande toujours aux parents de remplir une petite fiche de la routine a la maison (quel heure l'enfant dort, combien de temps) am et pm. Ensuite j'explique ma routine a moi: sieste pm de 12h30 a 14h30. Le but a long terme est d'arriver a la meme routine de sieste en après midi. Au fil des jours et des semaines j'amene l'enfant a avoir ma routine de sieste pm a la garderie. Les siestes am sont pour moi très flexible: j'ai un poupon qui dort a peine 30 minutes, et un autre qui dort presque 1h30! Selon l'heure a laquelle il dorment l'apres midi je peux avancer ou reculer la sieste pm afin que tout le monde dorme a peu près en meme temps l'apres midi..
Si la situation en ce moment ne vous convient pas je dirais que la premiere étape et la plus importante est d'en parler avec la RSG. Expliquez lui que pour vous, votre enfant doit dormir suffisament en am (puisqu'il dort quand meme son 1h30-2h en pm) et que c'est important pour vous. Expliquez lui que vous trouvez que 30min seulement en am est insuffisant pour l'instant. Vous etes en intégration donc je suppose que vous venez de commencer la garderie, je pense que le fait de ne pas voir la situation de la meme facon et de devoir discuter de tout ca vous permettra de voir comment elle réagit face a une situation ou vous pensez différemment etc. Ca sera très révélateur et si sa facon de réagir, d'en discuter et de trouver une facon de convenir a tous ne vous convient pas, n'hésitez pas a chercher ailleurs une personne qui aura une facon de faire qui vous convient davantage!
Jen  Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
|