Désolée pour le délai...
Ce que vous décrivez ressemble en plusieurs points à mon grand!!
Nous avions de la difficulté à les suivre au début tellement nous trouvions que ça allait vite. Puis, nous avons décidé de simplement les suivre en s'assurant qu'ils aient le matériel nécessaire à leur disposition pour qu'ils puissent continuer leurs explorations. (livres, jeux, matériel de brico etc...)
On s'est rendu compte que pour mon garçon, la musique l'allumait. Il a donc suivi des cours de batterie et de guitare. Il a le rythme, c'est en lui tout simplement!!
Ma fille est plus intellectuelle, donc livres, accès à internet pour étancher sa soif de connaissances (avec supervision au début mais nous nous sommes vites rendus compte qu'ils comprenaient bien mieux que nous comment ça fonctionne!!

).
À l'entrée à la maternelle, les deux savaient lire et écrire sans qu'on leur ait montré, comme si ça avait toujours fait partie d'eux.
C'est tellement difficile à expliquer comme situation qu'on pourrait en parler des heures et des heures... si vous avez des questions précises, ne vous gênez pas, je ne suis pas une experte mais en plus de voir évoluer mes enfants tous les jours, j'ai lu beaucoup sur le sujet. (et on pense que c'est merveilleux comme situation mais il faut quand même faire attention)