JE ne sais pas ce qu'on dit du coté des privés dans mon coin, mais de toute façon, c'est bcp trop cher!!!
Noléal, je ne veux pas dire "quoi faire ou dire" à l'éducatrice, seulement que ça ne donne rien de faire faire un dessin de "La Joconde" à un enfant, s'il finit juste par faire une ligne pour y représenter un cheveux et que l'éducatrice à fait tout le reste la veille au soir devant sa TV...
Internet regorge d'idées! Si l'éducatrice doit en faire 98% c'est que c'est trop difficile pour ce groupe d'âge à mon avis! Faut choisir "plus facile" pour que l'enfant puisse en faire plus que l'éducatrice, non?
Ma puce est bien fière de ses bricos de garderie, C,est moi qui voit en arrière que tout ce qu'elle a fait c'est de "placer" des pommes où l'éducatrice lui a dit de le faire... Pourtant, comme n'importe quel enfant de son âge elle sait découper(croche), mettre la colle(partout!), placer des choses sur une feuille(tout croche)... Ma puce n'est pas meilleure ou plus intelligente que les autres! Et j'aime ça des affaires toutes croches, moi!
Je réalise que j'ai oublié de mentionner que le programme de "pré-maternelle" de ma puce était destiné aux enfants qui n'ont jamais fréquenté de garderies. Leur documentation met l'accent sur la socialisation et non l'apprentissage de notion académique, bien que la comptine de l'alphabet me démontre le contraire...
Pour ce qui est de la réglementation, presque tout était écrit... mais y'en manquait de gros bouts comme celui des 15 pédagos "que je paye", des absences de l'éducatrice à mes frais, des sorties supplémentaires "à mes frais"... Bref, vous voyez le topo... Oui, je peux faire des plaintes à la garderie et à l'OPC, mais qui aurait envie d'y envoyer quand même son enfant par la suite? pour l'instant, le seul choix que j'ai... c'est de la garder à la maison temps plein au moins 2 ans avant qu'elle ait sa place en CPE!
Il n'y a aucun enfant de son âge dans mon entourage

Je trouve ça important qu'elle socialise...